130 personnes sorties durablement de la rue grâce à la mobilisation de tous

Le Refuge, Crédit Photo : Sylvain Leser

Le Refuge, centre d’hébergement d’urgence de La Mie de Pain, accueille l’hiver jusqu’à 426 personnes sans-abri. Du fait de locaux vétustes et non adaptés à la chaleur, Le Refuge enclenche chaque année, au printemps, son dispositif estival : les places libérées ne sont pas réaffectées. En juin, Le Refuge hébergeait encore 340 personnes.

Pourtant, cette année, rien n’est pareil.

Le Refuge a connu son dernier hiver et vit son dernier été avec un dispositif estival renforcé puisque, en juillet, aucun accueilli n’a retrouvé la rue. 210 personnes restent hébergées à la Mie De Pain tout l’été et 130 personnes ont été orientées vers une solution durable d’hébergement ou de relogement.

Cet été, pour la première fois, plus de la moitié des personnes hébergées au Refuge sont accueillies toute la journée.

La Mie de Pain est fière de cette réussite et remercie tous ceux qui, en 4 semaines, se sont mobilisés pour que personne ne retrouve la rue cet été 2013.

Le Refuge, Crédit Photo : Sylvain LeserLes travailleurs sociaux, agents d’accueil, cuisiniers et bénévoles ont toujours été présents pour informer, rassurer, évaluer chaque situation, assurer les repas et l’hébergement,… ou tout simplement être présents au quotidien par un regard, une parole, une écoute …

Les pouvoirs publics (SIAO, DRIHL*) se sont aussi mobilisés à nos côtés pour trouver 130 solutions de relogement adaptées à chacun : centres d’hébergement et de réinsertion sociale, pensions de famille, maisons de retraite…

La Mie de Pain se réjouit de cette situation encourageante en cette période de crise et remercie ses donateurs fidèles, en partageant avec eux les belles réussites auxquelles ils contribuent chaque jour.

La Mie De Pain pense aussi à ceux qui, trop nombreux, sont encore aujourd’hui dans la rue et ont besoin d’une main tendue pour sortir de cette impasse. Il y a encore beaucoup à faire, se mobiliser est plus que jamais indispensable.

Le Nouveau Refuge
, dont l’ouverture est prévue en octobre 2013, accueillera toute l’année 300 personnes 24h/24 et les accompagnera chaque jour « de l’urgence à l’insertion ».

*SIAO : Système Intégré d’Accueil et d’Orientation / DRIHL : Direction Régionale et Interdépartementale de l’Hébergement et du Logement.

ACCUEILLIR
NOURRIR