Agence France Presse, 13 novembre 2012

LOGO de l'AFP

« Auparavant, Mme Carlotti a visité Le Refuge, centre d’hébergement d’urgence de La Mie de Pain, association créée il y a 125 ans à Paris. Ce centre qui peut accueillir jusqu’à 426 hommes, est le plus grand de France. Les lits sont encore en dortoirs, mais le centre doit faire peau neuve en juin 2013.
II héberge environ 180 SDF âgés, souvent malades, faute de place en maisons de retraite, a expliqué Christophe Piedra, directeur du lieu.

A l’infirmerie, 10 médecins bénévoles se relaient chaque soir pour soigner les problèmes dermatologique comme la gale, les infections, les pneumopathies, les rhumes et maux de gorge ou encore pour vacciner les SDF souvent fragilisés par la malnutrition, a indiqué le docteur Philippe Ement.

« La lutte contre l’exclusion, ça passe par la santé or l’Etat ne nous finance pas sur les postes dédiés à la Santé », a déploré Odile Grellet, la directrice de la Mie de Pain ».

Voir l’article

ORIENTER