Aujourd’hui en France, 05 août 2013

Le Refuge, Crédit photo : Sylvain Leser

« Pour les SDF, l’été peut être un enfer. Les demandes d’hébergement d’urgence explosent alors que, durant la période estivale, les places sont rares. Des centres maintiennent donc leur capacité d’accueil.

Alors que cet été deux appels sur trois au Samu social se soldent par un refus d’hébergement d’urgence, [Le Refuge de La Mie de Pain], ce centre pour hommes a décidé d’arrêter la gestion de ses lits à la saison. Comme de nombreuses structures, Le Refuge avait coutume de réduire sa capacité d’accueil de moitié au printemps, passant de 426 places à 210.

« On ne veut plus remettre des gens à la rue quand commence l’été, explique le directeur,Christophe Piedra. On en a fini de détruire à la fin de l’hiver tout ce qu’on a construit en termes d’accès aux soins, de démarches administratives et d’image de soi. » Dès septembre, 300 places seront ouvertes à l’année, nuit et jour, dans un centre flambant neuf de la même rue ».

Voir l’article

ORIENTER