Devenir bénévole

Depuis son origine, La Mie de Pain compte sur l’aide de bénévoles qui agissent en complémentarité avec les équipes salariées. Ils partagent nos valeurs de respect, de fraternité et de bienveillance. Chaque jour, leur engagement à nos côtés témoigne concrètement de cette solidarité.

Le bénévolat à La Mie de Pain c’est

450 bénévoles

37 500 heures de bénévolat par an

18 à 80 ans, c’est l’âge de nos bénévoles

25 ans, c’est la durée de l’engagement de nos plus anciens bénévoles

Toutes les semaines, tous les mois ou tous les ans, à chaque bénévole sa mission et sa périodicité !

Pourquoi devenir bénévole à La Mie de Pain ?

Vous croisez chaque jour des personnes qui dorment à la rue ?

Vous êtes sensibles aux besoins des personnes qui ont faim et froid ?

Vous êtes conscients de la progression de la précarité ?

Vous avez envie d’aider les personnes souffrant d’exclusion ?

Vous voulez agir concrètement à votre échelle ?

Vous avez envie de faire œuvre utile et donner du temps pour une bonne cause ?

Rejoignez-nous !

Vous voulez vous engager régulièrement ou plus ponctuellement ? Vous ne savez pas comment aider ?

Être bénévole à La Mie de Pain peut prendre différentes formes : selon vos disponibilités, vos envies, vos compétences…

Vous souhaitez des renseignements complémentaires ?

Contactez le service Bénévolat :

• Par e-mail : benevoles@miedepain.asso.fr
  • Par courrier : Association La Mie de Pain – Service Bénévolat – 18 rue Charles Fourier – 75013 Paris

Bénévoles, nous avons besoin de vous !

Les bénévoles sont essentiels à la vie de l’association. Ils participent, en complémentarité avec les équipes salariées, à l’animation et au bon fonctionnement des structures de la Mie de Pain. En 2023, près de 450 bénévoles ont apporté régulièrement leur aide au Refuge, à l’Arche d’Avenirs, aux Foyers pour femmes, au Foyer de Jeunes Travailleurs (FJT), à la Villa de l’Aube et au pôle Insertion par l’activité économique.

Selon vos disponibilités, votre sensibilité, votre expérience, vous pouvez vous investir de façon régulière dans différentes missions bénévoles.

Actuellement nous recherchons des bénévoles plus spécifiquement pour :

• Le service repas au réfectoire du Refuge de La Mie de Pain, le mardi soir, le mercredi midi, le vendredi soir, le dimanche midi, ou pendant les vacances scolaires, les fêtes de fin d’année, référence : REPAS2024.

• Des consultations médicales, une à deux fois par semaine, à l’infirmerie du Refuge (candidature réservée à des médecins titulaires) : généraliste, dermatologue, psychiatre, référence : MED2024.

• L’accompagnement des personnes hébergées par La Mie de Pain à des rendez-vous extérieurs (administratifs, médicaux, découverte du quartier…), référence : ACC2024.

• Animation de temps conviviaux au sein du foyer de jeunes travailleurs en fin de journée, référence : FJTANIM2024.

• Accompagnement individuel de jeunes de notre foyer de jeunes travailleurs (jeunes en insertion, apprentis, étudiants étrangers…) en fin de journée, référence : FJTAI2024.
    • Nos collectes alimentaires, en supermarché ou dans notre lieu de stockage, deux fois par an (fin novembre et début juin), référence : CA2024. Prochaine collecte le vendredi 7 et le samedi 8 juin 2024.

Donner, et recevoir !

Être bénévole à La Mie de Pain, c’est aussi bénéficier d’un accueil au sein de notre association, d’un accompagnement régulier, de formations adaptées aux missions proposées et être associés aux temps forts de l’association.

Pour aller plus loin, consultez :

Découvrez ci-dessous une courte vidéo vous présentant l’une des formes de bénévolat possibles au sein de notre pension de famille, La Villa de l’Aube :