Etre bénévole

L'Arche d'Avenirs

Il vous est très difficile de voir tous ces gens à la rue, dans la détresse, et vous avez envie de donner un peu de votre temps pour les aider… Rejoignez les bénévoles de La Mie de Pain pour accueillir, créer du lien et apporter vos compétences, de façon désintéressée, aux personnes que nous accueillons et hébergeons.

Les 4 étapes de l’engagement bénévole

1-Le premier contact avec le service bénévolat

Nous vous proposons de participer à une réunion d’information « bénévoles », puis de rencontrer individuellement le Pôle Bénévoles.

Prochaine réunion prévue :

• Samedi 11 avril à 14h00

Rendez-vous au Service Bénévolat de La Mie de Pain : 31 rue de l’espérance – 75013 PARIS.

Merci de vous inscrire au préalable en envoyant un email à benevoles@miedepain.asso.fr
et en précisant votre nom, prénom, adresse email, numéro de téléphone
ainsi que la date de réunion à laquelle vous souhaitez vous rendre.

2-Participer à une soirée découverte au Refuge, centre d’hébergement

A l’issue de la réunion d’information et de votre entretien individuel, vous êtes invité à participer à une soirée dite de découverte au sein de notre Refuge, centre d’hébergement. Vous aiderez au service des repas et pourrez ainsi avoir vos premiers échanges avec les bénévoles, les salariés, les bénéficiaires de La Mie de Pain.

3-Définir votre mission et votre disponibilité

Si le service des repas au Refuge vous plaît, nous vous proposerons de rester positionné sur cette mission (la soirée de présence pourra être revue selon vos souhaits). Si vous préférez une autre mission, vous pourrez dès lors en discuter avec le Pôle Bénévolat et voir ensemble quelles autres activités bénévoles sont possibles à La Mie de Pain.
N’hésitez pas non plus à nous faire part de vos idées, nous aimons la créativité !

4- S’engager

A la suite de ces étapes, vous aurez toutes les cartes en main pour décider de vous engager en tant que bénévole à La Mie de Pain, et de nous rejoindre dans cette grande aventure humaine au service des plus démunis. Mais n’oubliez pas que le bénévolat est aussi un engagement, et que nous avons besoin d’une présence régulière et fiable de nos bénévoles pour que les activités développées se passent au mieux, pour tous ! :-)

Découvrez ci-dessous une courte vidéo vous présentant l’une des formes de bénévolat possibles au sein de notre pension de famille, La Villa de l’Aube :

Contactez le service bénévolat

Vous souhaitez des renseignements supplémentaires ?

Contactez le Pôle Bénévoles:

– Par email (benevoles@miedepain.asso.fr)
– Par téléphone : 01 40 79 61 78 (ou 01 40 79 61 62, standard)
– Par courrier : Association La Mie de Pain – Service Bénévolat – 29/31 rue de l’Espérance – 75013 Paris