Devenir bénévole

L'Arche d'Avenirs

Il vous est très difficile de voir tous ces gens à la rue, dans la détresse, et vous avez envie de donner un peu de votre temps pour les aider… Rejoignez les bénévoles de La Mie de Pain pour accueillir, créer du lien et apporter vos compétences, de façon désintéressée, aux personnes que nous accueillons et hébergeons.

Les sept étapes de l’engagement bénévole

1-S’informer sur nos besoins en bénévolat

Actuellement nous recherchons des bénévoles pour :

- urgentDistribution de repas le midi (11h45-13h) au centre d’hébergement d’urgence en semaine et week end

Distribution de repas le soir (17h45-20h15) au centre d’hébergement d’urgence en semaine et week end

- Accueil/écoute à la cafétéria au centre d’accueil de jour les mardi, vendredi et samedi matin

2-Remplir une candidature bénévole

Nous vous invitons à remplir une Fiche de candidature Bénévole. Ce document, qui ne tient pas lieu d’engagement, est une étape essentielle  pour mieux vous connaître et vous orienter sur les missions de bénévolat selon vos disponibilités, vos attentes et nos besoins !

Merci de nous la faire parvenir par mail ou courrier (voir coordonnées en bas de page).

3-Le premier contact avec le service bénévolat

Suite à votre candidature, nous vous recontactons pour vous proposer de participer à une réunion d’information « bénévoles ».

4-Rencontrer le référent de la structure

Une fois votre mission définie, vous serez orienté/e vers le référent de la structure, afin qu’il vous fasse une présentation spécifique de l’Association et une visite des locaux. Vous préciserez avec lui les détails de votre mission et aborderez l’organisation de votre intervention. Ce sera aussi l’occasion pour vous d’aller à la rencontre des équipes de salariés et de bénévoles.

5- Faire ses premiers pas de bénévoles

Nous vous proposons une sorte de « période d’essai » afin de voir avec vous si l’action définie vous convient et si vous vous sentez à l’aise. Les périodes d’essai sont différentes selon les actions de bénévolat. Par exemple, elle sera de trois soirées pour la distribution des repas, tandis qu’elle sera d’un mois pour les ateliers de remobilisation.
Sachez que vous gardez toujours la possibilité, si vous en ressentez le besoin, de changer d’action et/ou de structures.

6- S’engager

A la suite de ces étapes, vous aurez toutes les cartes en main pour décider de vous engager en tant que bénévole à La Mie de Pain, et de nous rejoindre dans cette grande aventure humaine au service des plus démunis. La Charte du bénévolat scellera le lien entre vous et nous, pour servir les plus démunis.

7- Se former

Savoir créer des liens sociaux pour écouter, partager et aider l’autre est un aspect essentiel de l’engagement de nos bénévoles auprès des 1000 personnes en grande précarité que La Mie de Pain accueille chaque jour.

Dans le cadre de ses formations, La Mie de Pain se mobilise, avec son partenaire l’Association Astrée, pour offrir aux bénévoles des sessions de « sensibilisation à l’écoute et la relation d’aide ». Cette formation fait partie du parcours d’intégration des bénévoles et permet d’avoir une approche à la fois théorique et pratique de la relation d’aide.
> Pour en savoir plus : www.astree.asso.fr

Je deviens bénévole

Contactez le service bénévolat

Vous souhaitez des renseignements supplémentaires ?

Contactez le Service Bénévolat:

– Par email
– Par téléphone : 01 40 79 61 78
– Par courrier : Association La Mie de Pain – Service Bénévolat – 29/31 rue de l’Espérance – 75013 Paris

Bénévole au RefugeNous vous apporterons des précisions utiles sur l’association, sur les personnes accueillies, hébergées, accompagnées ainsi que sur les bénévoles.
Nous préciserons avec vous les actions bénévoles qui vous conviendraient le mieux en fonction de nos besoins et de nos attentes mais également selon vos disponibilités, vos compétences, vos souhaits et votre sensibilité.