Sélectionnez votre profil

France Culture « On estime le nombre de SDF à plus de 140 000 personnes »

L’émission de radio « Une semaine en France » a diffusé le samedi 13 août à 13h55, un reportage sur l’urgence sociale dans la rue.

 

Un reportage animé par Antoine Dhulster, avec comme invités Edouard Gardella, sociologue spécialiste des politiques de lutte contre l’exclusion, Paul Zylberberg, médecin et bénévole de la « mission SDF Paris » de l’association Médecins du monde depuis 1994, et par téléphone, François Buschbaum, directeur de l’accueil de jour de La Mie de Pain.

 

« Dans la rue l’urgence sociale ne s’arrête pas pendant les vacances. Les SDF meurent autant l’été qu’au cœur de l’hiver. Pourtant la plus grande partie des organismes d’aide ferment leurs portes au mois d’août. Faute de travailleurs sociaux en effectifs suffisants…

Pendant quelques semaines c’est beaucoup plus que la distribution de nourriture qui s’interrompt, c’est aussi un lien social, un accès à des soins, parfois une assistance psychologique.

Alors comment les personnes les plus démunies se débrouillent-elles, quand même, pour vivre pendant ces quelques semaines. Quelles associations restent mobilisées ? Les politiques d’hébergement menées sur le plus long terme comme la loi Dalo sont-elles à la hauteur ? A plus forte raison lorsque cette urgence sociale se conjugue avec la crise des migrants. »

 

Le replay de cette émission est disponible à cette adresse (Deuxième partie d’émission à 49:00) :

http://www.franceculture.fr/emissions/une-semaine-en-france/la-societe-francaise-bascule-t-elle-vers-lextreme-droite-sdf-et

 

Mission N°3

ORIENTER
RELOGER
RÉINSERER

UN DON DE
35€
REPRÉSENTE

1 JOURNÉE DE PRISE EN CHARGE POUR 1 JEUNE EN DIFFICULTÉ

Voir nos autres missions >