Une journée à la mer avec nos hébergés

Cet été nous avons choisi de partir avec les hébergés du Refuge pour une journée à la mer en Normandie. Une journée idéale pour se ressourcer et fuir quelques heures les soucis du quotidien.

Ce projet les a enthousiasmés puisqu’ils ont été une cinquantaine à souhaiter y prendre part.

Ainsi, le dimanche 21 août : direction  Trouville avec un véhicule adapté aux personnes à mobilité réduite. La veille, et pour préparer cette sortie, les travailleurs sociaux avaient organisé, une rencontre avec l’ensemble des participants. Cette réunion a permis de transmettre les informations utiles et de répondre aux questions des hébergés afin que cette journée soit un succès.

Un départ à 8h, un voyage agréable et, une fois sur place, sous un ciel un peu gris mais sans pluie, nous avons installé notre « camp de base », et dégusté le repas préparé.

L’après-midi s’est déroulée sous un ciel toujours capricieux. Les plus sportifs se sont lancés dans des parties de volley et de pétanque très disputées, les plus téméraires ont osé plonger dans l’eau froide de l’océan, les plus créatifs ont composé une œuvre architecturale ensablée tandis que quelques poètes se sont baladés sur la plage ou en ville, profitant de l’air ambiant iodé et du charme de la normandie !

C’est sous les rayons bienvenus d’un franc soleil estival qu’un repas a été partagé avant de reprendre la route pour Paris. Pour les hébergés se mêlaient la fatigue d’une longue journée animée  et la joie de cette belle journée à la mer. Pour tous, cette sortie a permis d’oublier quelques heures les difficultés du quotidien, et a aussi donné l’occasion, dans un cadre différent de créer des liens entre eux, et avec les accompagnateurs.

Se rencontrer dans un autre contexte permet de porter un autre regard, de mieux se connaître, et de mieux se comprendre.

Merci aux salariés, Martine, Issiaga, Noëmie, Clémence, Grégoire, Frédéric, Brigitte et Jens d’avoir rendu possible cette journée.