Sélectionnez votre profil

La Mie de Pain répond au plan grand froid

Le Refuge - Plan grand froid

En raison de la vague de froid intense qui touche la France actuellement, La Mie de Pain a décidé d’étendre les horaires d’ouverture de son centre d’hébergement d’urgence – Le Refuge, et de son accueil de jour – L’Arche d’Avenirs. L’association souhaite ainsi mettre à l’abri de jour comme de nuit, un maximum de personnes en danger du fait des températures extérieures négatives.

Depuis le début de semaine, le thermomètre affiche au meilleur de la journée 0°C. La nuit est particulièrement froide oscillant entre -5° et -10°C selon les régions. Ces températures négatives rendent la situation des personnes sans-abri très difficile à supporter. Il est impératif pour La Mie de Pain de pouvoir protéger les plus démunis du froid, qui tue encore chaque année en France.


Ainsi, Le Refuge – centre d’hébergement d’urgence – ouvre ses portes dès 15h00 (au lieu de 17h00) aux 426 personnes qui y dorment quotidiennement. Un renforcement des équipes est mis en place pour assurer un bon encadrement. Les maraudes qui dépendent du Refuge sont également renforcées afin qu’aucune personne ne reste à la rue dans le quartier où ces maraudes opèrent. Par ailleurs, bien que complet, Le Refuge accueille toute personne s’y présentant pour une mise à l’abri durant la nuit (sans garantir un lit et une orientation sociale).


Quant à L’Arche d’Avenirs – accueil de jour labellisé Espace Solidarité Insertion – elle reste ouverte en continuité en journée, de 8h30 à 17h00. Les équipes se sont organisées en interne afin d’assurer une présence maximale auprès des usagers qui fréquentent l’établissement (365 passages par jour).


Lire le communiqué de presse

Mission N°1

ACCUEILLIR
NOURRIR
HÉBERGER

UN DON DE
55€
REPRÉSENTE


1 NUIT D’HÉBERGEMENT
+ 3 REPAS CHAUD
+ 1ers SOINS MÉDICAUX POUR UNE PERSONNE SANS-ABRI

Voir nos autres missions >