La Villa de l’Aube

Ouverte en 2001, La Villa de l’Aube est à la fois la Pension de famille (aussi appelée Maison relais) et la Résidence sociale de l’Association Les Œuvres de La Mie de Pain. 

Il s’agit d’une structure sociale de 41 studios qui propose des habitations communautaires à des personnes désocialisées souhaitant renouer avec la société.
L’un des critères majeurs de ce type d’hébergement est l’aspect familial et convivial. Il s’agit de permettre aux résidents de bénéficier du temps et du soutien nécessaires pour rétablir des liens sociaux, entamer une formation, puis retrouver un emploi et un logement autonome.

Missions et objectifs

Le retour progressif à l’autonomie ne se fait pas du jour au lendemain quand on a dû apprendre à survivre dans la rue. Ce retour se construit progressivement et nécessite un accompagnement dans lequel La Mie de Pain s’engage. C’est pourquoi les principales missions de La Villa de l’Aube sont :

• Accueillir des personnes particulièrement isolées ayant connu une période d’errance, et les accompagner dans la reconquête de leur dignité, de leurs droits et de leur liberté à décider pour elles-mêmes.


• Mettre en œuvre tous les outils et dispositifs favorisant leur réinsertion, leur accès à l’autonomie et, au travers d’un contrat moral de non-abandon, assurer « une suite positive » à leur sortie.

Services

La Villa de l’Aube dispose de 41 studios, dont 4 pour couples sans enfant. Elle met également à disposition de ses accueillis des lieux collectifs : une cuisine, une salle à manger, une salle de télévision, une bibliothèque, une salle de réunion, une salle informatique équipée d’Internet, une terrasse et un patio. Enfin La Villa de l’Aube propose un accompagnement social et un suivi médical.

Public accueilli

La Villa de l’Aube accueille 45 personnes :


30 personnes en Pension de famille. Il s’agit d’hommes et de femmes isolés, âgés de 40 à 60 ans, en situation de grande exclusion. Ces personnes sont accueillies sans limite de temps. Celle-ci doit leur permettre une réadaptation à la vie sociale dans un environnement chaleureux et convivial, dans la perspective de leur faire retrouver tous les aspects de la citoyenneté. Elles sont hébergées et accompagnées pour leur réinsertion définitive ou pour une orientation vers une structure spécifique adaptée.


15 personnes en Résidence sociale. Il s’agit d’hommes et de femmes âgés de 26 à 40 ans, seuls ou en couple, sans enfant. Ces personnes sont accueillies pour une période de six mois, renouvelable une fois. Le but est d’offrir une solution de logement meublé à ces personnes à revenu limité, qui rencontrent des difficultés d’accès au logement ordinaire pour des raisons économiques mais aussi sociales.

Les résidents participent financièrement au fonctionnement de la Pension de famille ou de la Résidence sociale en s’acquittant chaque mois d’une redevance.

Chiffres-clés 2012

• 53 résidents accueillis sur l’année 
• 1 378 repas partagés

Fonctionnement

L’accompagnement social des personnes fonctionne 6 jours sur 7 de 09h30 à 21h30.

Pour bénéficier des services de La Villa de l’Aube

Les personnes bénéficiant d’un studio au sein de La Villa nous sont adressées par l’intermédiaire d’un travailleur social (associations parisiennes, CASVP, Mairie de Paris, Préfecture, etc…) Sur les 45 places en fonctionnement, environ 8 à 10 se libèrent et sont renouvelées chaque année.


Le travailleur social nous fait parvenir un rapport de situation faisant état du parcours logement / emploi du candidat en précisant l’adéquation entre le projet de ce dernier et ce qu’un séjour au sein de La Villa peut lui apporter.


Puis lorsqu’une place est disponible, un entretien est fixé avec le candidat. Une présentation de la structure et du règlement intérieur est effectuée. Aucun engagement d’entrée à La Villa n’est donné à la personne reçue. Une commission d’attribution intervient dans le but d’accepter ou de placer le dossier en attente en fonction des problématiques du candidat et de l’équilibre de la population de La Villa à cet instant précis.

 

Coordonnées et contact privilégié

La Villa de l’Aube, Pension de famille et Résidence sociale
7-9, rue Martin Bernard, 75013 Paris
Métro : Tolbiac, Place d’Italie, Corvisart


Standard

Tél. : 01 58 10 36 36
Fax : 01 45 65 02 64
Email : accueil.villadelaube@miedepain.asso.fr


Clara BAILLY, Directrice de La Villa de l’Aube