Léguer par testament

Grâce à vos legs, vous pouvez organiser la transmission de vos biens lors de votre succession, tout en offrant un avenir aux personnes sans-abri.


Le legs prend la forme d’un document écrit, le testament, dans lequel vous indiquez vos volontés pour la transmission de vos biens. Il ne prend effet qu’à votre décès. Vous pouvez l’annuler à tout moment ou le remplacer par un testament plus récent.

Choisissez le type de legs

  • Le legs universel: il vous permet de léguer la totalité de vos biens à La Mie de Pain. Notre association aura vocation à recevoir l’intégralité de votre patrimoine sous réserve de la présence d’héritiers réservataires.

 

≥ Consulter notre exemple de legs universel (avec charge)

 

 


  • Le legs à titre universel: vous léguez une part de vos biens (fraction ou catégorie de biens), sans affecter la part réservée à vos éventuels héritiers directs.


  • Le legs à titre particulier : vous léguez un ou plusieurs biens précisément identifiés.

Choisissez le type de testament

 

  • Le testament olographe (le plus courant) :

C’est un testament que vous rédigez vous-même. Pour être valable, il doit être entièrement écrit de votre main, daté et signé. Vous devez préciser votre état civil complet (nom, prénoms, adresse), le nom du ou des bénéficiaires ainsi que la désignation précise du ou des biens que vous transmettez. Si votre testament comporte plusieurs feuilles, pensez à les numéroter et à inscrire vos initiales au bas de chaque page.


Notre équipe (voir coordonnées en bas de page) est à votre disposition pour vous rencontrer en toute discrétion et sans aucun engagement de votre part.


Pour éviter toute erreur ou omission qui annulerait votre testament, vous pouvez également prendre conseil auprès de votre notaire et ainsi v
érifier que la rédaction de votre testament est en adéquation avec la loi civile et fiscale et qu’il traduit correctement vos souhaits afin de s’assurer qu’ils seront effectivement respectés. 

 

  • Le testament authentique :

Il s’agit d’un testament que vous dictez devant votre notaire, en présence de deux témoins, ou devant deux notaires. Vous êtes ainsi certain(e) que vos volontés ne pourront être contestées.



Vous aider : Télécharger notre modèle de testament olographe.

 

En cas de legs important, La Mie de Pain peut étudier avec vous la possibilité d’associer votre nom à l’un de ses projets, ou bien examiner ensemble un projet qui vous tient à cœur.

 

 

Pour en savoir plus

 

  • Contactez notre Service Legs/Donations par email ou par téléphone au 01 40 79 61 66 / 06 19 79 06 51 pour bénéficier de conseils personnalisés. Notre équipe, composée de spécialistes du domaine juridique, fiscal et notarial, se tient à votre disposition pour répondre à toutes vos questions.