Les dons en crise ?

Une récente étude de France générosités (syndicat professionnel des organismes faisant appel aux générosités) alerte sur les conséquences que la crise pourrait avoir sur les dons aux associations ou fondations. Parmi les donateurs français, « 22% confient qu’en raison de la crise, ils envisagent ne plus donner ; 31% de diminuer le montant de leurs dons ». Des chiffres qui inquiètent le secteur associatif qui doit faire preuve de toujours plus d’efforts pour trouver des fonds.

Particulièrement impliquée dans la lutte contre la pauvreté et l’exclusion, La Mie de Pain souhaite ici relayer  les informations et chiffres parus dans l’étude de France générosités ; des données qui touchent notre association directement.

« Si sur les six derniers mois de l’année 2012, 87% des français interrogés ont effectué un don (en argent, en nature, en temps, de sang), ils soulignent que la crise a de réelles conséquences sur leur situation financière » et qu’ils pourraient de fait, reconsidérer leurs actes de dons à la baisse.

Selon France générosités, « des modifications de comportement vont s’opérer » et avoir un impact négatif sur les dons faits aux associations. « 53% des donateurs français prévoient de donner moins (31%) ou plus du tout (22%). Seuls 3% prévoient au contraire d’augmenter leurs dons ». Ainsi seulement la moitié de la population française serait donatrice contre deux-tiers à ce jour.

La Mie de Pain, dont les fonds reposent pour un tiers environ sur les dons et les legs, pourrait elle aussi subir les conséquences fâcheuses de la crise économique et financière présente en France depuis 2008.

C’est pourquoi, l’Association renouvelle ici son besoin permanent de donateurs petits et grands, afin de répondre à ses missions « de l’urgence à l’insertion » et d’aider au quotidien les personnes les plus démunies d’entre nous.

Source :

Etude issue de l’Observatoire France générosités – Mediaprism, Octobre 2012