L’accès à l’autonomie et l’insertion durable au cœur de nos préoccupations

Début 2014, l’association a intégré un nouvel ensemble immobilier situé rue Charles Fourier, terrain historique de La Mie de Pain. Il s’agit d’un projet d’envergure destiné à améliorer le quotidien des personnes en grande précarité. Un concept innovant et adapté aux évolutions de la précarité et aux besoins des personnes en difficulté. Le nouveau site Charles Fourier est à l’image de l’évolution de l’association : appuyée sur ses fondations, forte de son expérience, elle se projette dans l’avenir.

Sylvain Leser Copyright

La Mie de Pain a toujours su évoluer et s’adapter aux changements de la société, aux mutations de la précarité et aux transformations des besoins des personnes aidées. C’est d’ailleurs grâce à cette capacité d’évolution que notre association existe depuis plus de 125 ans.

Le développement de l’association se dessine avec la volonté d’améliorer sans cesse la qualité de l’accompagnement des personnes accueillies et de faire preuve de créativité dans le domaine. Ainsi, La Mie de Pain accueille comme il en a toujours été, les plus exclus d’entre nous avec 300 places d’hébergement (et 60 places supplémentaires mobilisables en cas exceptionnel) ouvertes 24h/24 en dehors de toute logique de saisonnalité, au sein d’un nouveau centre d’hébergement d’urgence et d’insertion : Le Refuge.

La Plateforme Relais Social Espace Emploi_BD_005

La nouveauté et le caractère innovant du projet de la rue Charles Fourier tiennent aussi dans la construction d’une plateforme d’insertion et d’orientation. L’ensemble des personnes accueillies à La Mie de Pain peuvent bénéficier de services entièrement dédiés à l’accès à l’autonomie.

La plateforme se veut être un véritable trait d’union entre une situation personnelle actuelle et la réalisation d’un projet d’insertion. Elle est l’accélérateur de l’insertion durable pour les personnes accueillies à La Mie de Pain.

Si l’aide d’urgence est incontournable, elle ne peut désormais plus suffire. C’est pourquoi nous envisageons les établissements de notre association comme des lieux de passage pour les personnes accueillies. Un passage dans l’objectif de sortir de l’exclusion pour vivre « chez soi » de façon pérenne. L’objectif étant que les personnes accueillies passent d’une situation temporaire à une solution stable sur le long terme.

Notre Plateforme – Relais Social se concentre donc sur des prestations permettant de dynamiser l’insertion des personnes et de les préparer de façon sereine et personnalisée à leur départ des structures de La Mie de Pain.

La mise en relation avec « l’extérieur » est essentielle et nous voulons y contribuer de manière directe en :

• Accompagnant les personnes accueillies vers l’emploi ou la formation, et vers le logement autonome ou adapté
  • Assurant l’accès aux soins de santé, d’hygiène et de bien-être
  • Proposant un service de domiciliation
  • Accompagnant les personnes accueillies dans leurs démarches liées à leurs droits et devoirs
  • Redonnant confiance et dignité à chacun

Chantier d'Insertion nettoyage

Un autre volet vient compléter notre mission, de l’urgence à l’insertion à travers deux chantiers d’insertion.

L’un « remobilisant » (créé en 2002) dans le secteur du nettoyage, et l’autre « qualifiant » dans le secteur de la restauration (ouvert depuis le 1er octobre 2013).