L’accès à l’autonomie et l’insertion durable au cœur de nos préoccupations

A partir de 2013, l’Association intégrera un nouvel ensemble immobilier situé rue Charles Fourier, terrain historique de La Mie de Pain. Il s’agit d’un projet d’envergure destiné à améliorer le quotidien des personnes sans-abri. Un nouveau site à l’image de l’évolution de l’Association : à partir de ses fondations, forte de son expérience, elle se projette dans l’avenir.

Les Œuvres de La Mie de Pain ont toujours su évoluer et s’adapter aux changements de la société, aux mutations de la précarité et aux transformations des besoins des personnes aidées. C’est d’ailleurs grâce à cette capacité d’évolution que La Mie de Pain existe depuis plus de 125 ans.

Le développement de l’Association se dessine avec la volonté d’améliorer sans cesse la qualité de l’accompagnement des accueillis et de faire preuve de créativité dans le domaine. Ainsi, le nouveau site de la rue Charles Fourier accueillera, comme il en a toujours été, les plus exclus d’entre nous avec 300 places d’hébergement ouvertes 24h/24 au sein d’un centre d’hébergement d’urgence rénové et revisité, Le Nouveau Refuge.

Mais la nouveauté et le caractère innovant du projet de la rue Charles Fourier tiennent dans la réalisation d’une plateforme d’orientation et d’information, au sein de laquelle l’ensemble des accueillis pourra bénéficier d’un service entièrement dédié à l’accès à l’autonomie. Les usagers qui y seront adressés, via la prescription de travailleurs sociaux de La Mie de Pain, seront incités à entrer véritablement dans une dynamique de projet qui sera le trait d’union entre le « dedans » et le « dehors » pour les accueillis de La Mie de Pain. La plateforme est l’accélérateur de l’insertion durable pour les usagers.

Projet immobilier, rue Charles Fourier

Si l’aide d’urgence est incontournable, elle ne peut désormais plus suffire. C’est pourquoi nous envisageons les établissements de notre Association comme des lieux de passage pour les accueillis. Un passage dans l’objectif de sortir de l’exclusion pour vivre « chez soi » de façon pérenne et en ayant répondu à ses propres besoins. Il est indispensable que les accueillis passent d’une situation temporaire à une solution viable sur le long terme.

Notre service dédié à l’accès à l’autonomie se concentre donc sur des prestations permettant de dynamiser l’insertion des personnes et de les préparer de façon sereine et personnalisée à leur départ des structures des Œuvres de La Mie de Pain. La mise en relation avec « l’extérieur » est essentielle et nous voulons y contribuer de manière directe en :

• Accompagnant les accueillis vers l’emploi ou la formation, et vers le logement autonome ou adapté
• Assurant l’accès aux soins de santé, d’hygiène et de bien-être
• Proposant un service de domiciliation
• Accompagnant les accueillis dans leurs démarches liées à leurs droits et devoirs.

Les formes de précarité changent au regard des évolutions de la société. La Mie de Pain se doit d’adapter ses actions et ses aides à ces transformations sociétales. Réfléchir à la façon dont notre Association peut venir en aide aux plus démunis en prenant en compte des facteurs pluriels et mouvants, c’est aussi notre rôle.