NouvelObs.com, 2 juillet 2015, « Canicule : à Paris, la situation des sans-abri est explosive »

La Mie de Pain

« A L’Arche d’Avenirs, le plus grand centre d’accueil de jour pour SDF, situé dans le 13e arrondissement, on ne connaît pas de pic particulier d’affluence en cette période de canicule. Le personnel précise en revanche que l’établissement et ses douches sont « exceptionnellement ouverts en continu pendant toute la semaine ».

Les sans-abri peuvent y passer la journée au frais, y récupérer une gourde à remplir au sous-sol, ou encore se procurer la carte des fontaines d’eau potable de Paris.

Nombre d’entre eux viennent demander des indications pour trouver le spot « Eau de Paris », installé près du métro Bibliothèque-François Mitterrand. Sur le trottoir qui fait face à L’Arche d’Avenirs, plusieurs sans domicile fixe ont trouvé refuge sous les arbres ou entre les buissons, à la recherche d’un semblant de fraîcheur ».