Rencontre annuelle entre le Foyer de Jeunes Travailleurs « Paulin Enfert » et de jeunes allemands

FJT Berlin 2015_1

Le Foyer de Jeunes Travailleurs « Paulin Enfert »  (FJT) de La Mie de Pain est engagé dans la conception et la mise en œuvre de projets d’échanges internationaux entre des jeunes de Paris et Berlin. Pour la 4ème année consécutive, un groupe de quatre jeunes du FJT s’est rendu à Berlin le temps d’une semaine d’échanges interculturels. Le projet bénéficiait du soutien de l’Office Franco-Allemand pour la Jeunesse (OFAJ), de la Ville de Paris, de la Caisse d’Allocations Familiales de Paris et du Centre Français de Berlin.

Cette année, les Arts du Cirque étaient le support pédagogique pour travailler le thème « Diversité et participation » et à travers cela,  la question de l’identité.

Chaque participant était invité à interroger et exprimer son « identité » au travers de la jonglerie, du clown-théâtre et du masque.

L’objectif était que chaque jeune participant puisse prendre un peu de recul avec les difficultés de la vie ordinaire, prendre confiance en lui-même par le biais d’activités ludiques et créatives dont l’aboutissement était fièrement présenté en public par l’intermédiaire d’un court-métrage (à venir très bientôt sur le site de La Mie de Pain).

Et la mixité était au rendez-vous ! L’Europe avait la part belle avec des jeunes de France et d’Allemagne, mais aussi avec des participants de Pologne et d’Albanie. Mais pas moins de trois autres continents étaient représentés : l’Amérique du sud avec l’Argentine, l’Afrique avec le Congo et le Mali, mais aussi l’Asie avec la Thaïlande.

Une semaine riche en échanges culturels et linguistiques, riche en émotions également, pour ouvrir l’horizon des jeunes et leur permettre d’envisager les projets qu’ils développement au FJT différemment…

ACCUEILLIR
NOURRIR