Accéder à une aide juridique

Les Points d’accès au droit et Relais d’accès au droit de la Ville de Paris répondent à vos questions sur le droit de la famille, du logement, du travail, de la protection sociale, du surendettement et des étrangers. Les consultations sont gratuites, anonymes et confidentielles, et uniquement sur rendez-vous.

> Pour en savoir plus : www.paris.fr, mots clés « Point d’accès au droit » ou « Relais d’accès au droit ».

Les Maisons de la Justice et du Droit (MJD), qui dépendent du tribunal de Grande Instance de Paris, organisent également des consultations gratuites, sur rendez-vous :

– MJD Secteur Nord-Est : 15-17 rue du Buisson-Saint-Louis, 75010 Paris (Métro Belleville), Tél : 01 53 38 62 80
– MJD Secteur Sud : 6 rue Bardinet, 75014 Paris (Métro Plaisance), Tél : 01 45 45 22 23.
– MJD Secteur Nord-Ouest : 16 rue Jacques Kellner, 75017 Paris (Métro Porte de Saint-Ouen), Tél : 01 53 06 83 40.

Le Bus de la Solidarité propose des consultations gratuites d’avocat, sans rendez-vous. Il stationne selon les jours sur plusieurs sites parisiens :

– Lundi 17h-20h : 8 avenue de Choisy, 75013 Paris (Métro Porte de Choisy).
– Mardi 17h-20h : 14 avenue de la Porte de Montmartre, 75018 Paris (Métro Porte de Clignancourt ou Porte de Saint-Ouen).
– Mercredi 17h-20h : 17 avenue de la Porte de Vanves, 75014 Paris (Métro Porte de Vanves).
– Jeudi 17h-20h : à l’angle de l’avenue de la Porte de Clichy et du boulevard Bessières, 75017 Paris (Métro Porte de Clichy).
– Samedi 17h-20h : 6 rue Charles-et-Robert, 75020 Paris (Métro Porte de Montreuil).

Enfin, Le Relais Social de La Mie de Pain offre une permanence juridique, gratuite et sans rendez-vous, le lundi matin et mercredi toute la journée (de 09h30 à 12h30 et de 13h30 à 16h30).