Bénéficier d’une aide sociale

Vous recherchez une domiciliation administrative pour recevoir votre courrier et faciliter l’ouverture de vos droits ? Vous avez besoin d’une aide pour faire le point sur votre situation, ouvrir vos droits sociaux (Revenu de Solidarité Active, retraite, couverture sociale…) ?

La Ville de Paris a mis en place des Permanences sociales d’accueil (PSA) qui s’adressent spécifiquement aux personnes sans domicile. Ouvertes du lundi au vendredi, de 8h30 à 12h30, et de 13h30 à 17h00.

L’accès aux PSA est néanmoins conditionné : il faut être de nationalité française ou en situation régulière sur le territoire français et également se trouver à la rue à Paris depuis plus d’un mois.

D’autres structures labellisées Espace Solidarité Insertion (15 situées à Paris, dont L’Arche d’Avenirs gérée par La Mie de Pain) accueillent quant à elles, de manière anonyme et inconditionnelle.

– Pour les familles, couples, femmes seules et personnes avec enfant(s) : PSA Chemin-Vert, 70 rue du Chemin-Vert, 75011 Paris (Métro Voltaire), Tél : 01 55 28 86 10.

– Pour les hommes seuls : PSA Bastille, 5 rue Lacuée, 75012 Paris (Métro Bastille ou Quai de la Rapée), Tél : 01 53 46 15 00.

– Pour les 18-24 ans, célibataires et sans enfant : PSA Belleville, 212 rue de Belleville, 75020 Paris (Métro Place des Fêtes ou Télégraphe), Tél : 01 40 33 31 88.

Fréquemment, les associations mobilisées auprès des personnes sans-abri proposent aussi un accompagnement social. C’est le cas de notre Association La Mie de Pain :

– Pour les adultes : Centre d’accueil de jour L’Arche d’Avenirs et/ou Le Relais Social.

Vous pouvez également consulter les structures sur Paris offrant un service de domiciliation : cliquer ici.

Enfin, pour l’obtention du Revenu de Solidarité Active (RSA), vous pouvez également vous rendre sur les sites www.rsa.gouv.fr et www.caf.fr, qui vous orienteront vers l’un des Espaces Insertion ou des Centres d’accueil de la Caisse d’Allocations Familiales (CAF).