Se loger

  • Vous avez besoin d’un hébergement d’urgence ?

 

Contactez le 115 (numéro vert, 7j/7 et 24h/24, accessible sans carte depuis une cabine), qui recense toutes les places d’hébergement d’urgence de la capitale pour en faciliter l’attribution, notamment celles du Refuge de La Mie de Pain.


Vous pouvez aussi vous rendre sur le site Internet le
115 du particulierIl s’agit d’un groupe d’aides aux sans-abri et aux victimes de l’exclusion sociale, qui recueille les intentions de dons matériels (nourriture, couvertures, vêtements, etc…) et qui permet à des particuliers de proposer des solutions d’hébergement temporaires à une ou plusieurs personnes dans le besoin. 


Si, malgré vos démarches, vous vous retrouvez durablement à la rue, vous pouvez faire valoir votre 
droit au logement opposable (DALO) ou à l’hébergement opposable (DAHO). 

Cette démarche complexe nécessite un accompagnement juridique. > Voir « Accéder à une aide juridique ».


 

  • Vous recherchez une solution d’hébergement durable ?

 

De nombreuses structures associatives proposent des solutions d’hébergement plus durables aux sans-abri, pour les aider à sortir de l’urgence et à retrouver progressivement une autonomie. C‘est le cas notamment, en région parisienne, de deux structures de La Mie de Pain :
– La Villa de l’Aube, avec de vrais studios et un accompagnement personnalisé proposé aux personnes à la rue porteuses d’un projet pour s’en sortir.
– Le Foyer de Jeunes Travailleurs « Paulin Enfert », comportant également des studios et un accompagnement personnalisé pour offrir à des jeunes en grande précarité la chance de s’en sortir.

 

  • Vous avez besoin d’une aide pour vous installer, payer votre loyer ou votre énergie ?

 

Le Fonds de solidarité logement peut vous accorder, sous certaines conditions, une aide financière ponctuelle.

Si une procédure d’expulsion est déjà engagée, une ligne de téléphone est spécifiquement mise à votre disposition par l’Agence d’information sur le logement (ADIL 75) pour prévenir les expulsions : 01 42 79 50 39.

Vous avez peut-être également droit à une Aide personnalisée au logement (APL) ou à une Allocation de logement (AL).
> Renseignements au 0 810 25 75 10 ou sur www.caf.fr.


La Ville de Paris a renforcé son action de solvabilisation des dépenses de logement des parisiens modestes en développant les aides financières facultatives. Afin d’améliorer l’accès à ces aides versées par le Centre d’action sociale de la Ville de Paris, la municipalité a décidé de mettre en ligne sur le site internet Paris.fr, un outil qui permet en quelques clics aux usagers parisiens de connaître leur droit à une allocation logement et son montant : accéder au moteur de calcul en ligne.