L’Arche d’Avenirs

L’Arche d’Avenirs est l’accueil de jour des Œuvres de la Mie de Pain. Labellisé « Espace Solidarité Insertion » (ESI) depuis 2006, il offre divers services de première nécessité aux personnes sans-abri : un espace hygiène (douches, buanderie) des consignes, un accès aux soins…

Des activités d’animation et de remobilisation complètent l’accueil auprès d’un public très souvent dépourvu de réseau relationnel et affectif.

Missions et objectifs

Accueillir les personnes en situation de précarité de façon inconditionnelle, anonyme et gratuite
Répondre aux besoins fondamentaux : douches, laverie, consignes, cafétéria, bibliothèque, infirmerie, service paramédical (psychologues), service de domiciliation…
Remobilisation avec des ateliers (travail d’expression des usagers avec des débats par exemple) et des sorties pour recréer un lien social et amorcer un travail de réinsertion auprès des accueillis.

Services

Inauguré en 2001, et installé dans de nouveaux locaux depuis novembre 2011, L’Arche d’Avenirs propose durant la journée un cadre convivial et sûr où les personnes sans-abri peuvent se reposer, prendre une douche, laver leur linge, bénéficier de soins de santé et d’un soutien psychologique, accéder à l’information sur les démarches à effectuer pour l’accès à la santé, à un hébergement, à un lieu de restauration, à un emploi, être domicilié, laisser leurs bagages à la consigne, prendre un café, lire et s’informer, discuter, échanger…


Lire notre fiche Rencontrer un travailleur social à L’Arche d’Avenirs

 

Public accueilli

L’Arche d’Avenirs reçoit un public d’hommes et de femmes de plus de 18 ans en situation
d’errance et d’exclusion, sans domicile, hébergés ou en logement précaire.

Chiffres-clés 2012

• 1 838 entretiens effectués par les travailleurs sociaux
350 passages quotidiens en moyenne

• 557 entretiens avec des psychologues

• 800 domiciliations

Fonctionnement

Du mardi au samedi, de 08h30 à 12h00 / De 13h45 à 17h00
(fermeture à 16h00 tous les mardis).

Planning Arche Avenirs

Cliquer sur le planning pour l’agrandir.

Pour bénéficier des services de L’Arche d’Avenirs

L'Arche d'Avenirs
Les personnes accueillies à L’Arche d’Avenirs peuvent être orientées vers nos services par le réseau associatif et les différentes maraudes exerçant sur Paris (l’Association Aurore, le Recueil Social de la RATP, la Brigade d’Assistance aux Personnes Sans-Abri, l’Association Envol…) 

Cependant les personnes accueillies sont nombreuses à venir de leur propre initiative. Il n’est pas obligatoire qu’elles aient été orientées par une structure ou un tiers quelconque, à la différence du Refuge (centre d’hébergement d’urgence) par exemple.

 


Nous attirons votre attention sur le fait que les différents services de L’Arche d’Avenirs ne fonctionnent pas en permanence.
Il est nécessaire de vous renseigner en amont pour connaître les horaires et les modalités d’accès aux prestations de L’Arche d’Avenirs. Pour cela, vous pouvez nous contacter par email ou par téléphone ou vous renseigner à l’accueil.

 

Coordonnées et contact privilégié

L’Arche d’Avenirs, Espace Solidarité Insertion
113, rue Regnault, 75013 Paris
Métro : Olympiades, Porte d’Ivry.


Standard

Tél. : 01 44 06 96 88 ou 01 44 06 98 84
Email : archedavenirs@miedepain.asso.fr


François BUCHSBAUM, Directeur de L’Arche d’Avenirs