Le Refuge

Le Refuge, fondé en 1932, est le premier établissement ouvert par La Mie de Pain. D’une certaine façon, il est l’établissement historique de l’association. Après plus de 80 ans dans le même bâtiment, Le Refuge avait vieilli et ne répondait plus tout à fait aux besoins des personnes qu’il accueille et met à l’abri. En 2014, après des travaux longs de plusieurs années, il a déménagé dans de nouveaux locaux.

Le Refuge est un centre d’hébergement d’urgence et d’insertion.

Le Refuge, c’est 360 places d’hébergement ouvertes 24 h/24 tous les jours de l’année :

• 100 places de Service d’Urgence (dont 28 en accès direct)
  • 200 places de Service d’Insertion et d’Hébergement
  • 60 places mobilisables en cas d’urgence exceptionnelle

C’est un hébergement en chambre individuelle ou double, ou en petites unités de vie (4 à 8 personnes).

C’est un accès à l’hygiène amélioré (espace sanitaires, laverie). C’est un accès à la santé et au mieux-être renforcé (infirmerie, médecins bénévoles).

Sylvain Leser Copyright

L’hébergement d’urgence doit nécessairement évoluer. En effet, comment réinsérer des personnes vulnérables, si elles sont contraintes de retourner à la rue chaque matin ?

C’est pourquoi, Le Refuge ouvert 24h/24 et toute l’année, permet non seulement d’héberger, de nourrir et de soigner les accueillis, mais aussi et surtout de les accompagner dans leur projet de vie et de réinsertion durable de façon personnalisée grâce à un encadrement par des travailleurs sociaux, des éducateurs, des psychologues, des conseillers en insertion professionnelle…

Public accueilli

Le Refuge accueille exclusivement une population d’hommes majeurs, quelle que soit la nature de l’exclusion dont ils souffrent.

Sylvain Leser Copyright

Les accueillis sont hébergés dans des chambres individuelles ou des chambres doubles (à l’exception de 28 places en chambres de 4 personnes, mises à disposition des personnes très fragiles, et de 60 places d’urgence exceptionnelle en dortoir de 8 personnes). Le Refuge compte également 29 chambres pour des personnes à mobilité réduite.

L’ouverture 24h/24 et 365 jours par an, permet l’accueil, l’hébergement et l’accompagnement social d’un plus grand nombre de personnes, en dehors de toute logique de saisonnalité. Ce fonctionnement permet d’offrir jusqu’à 131 400 nuitées par an (soit 8% de plus que dans l’ancienne structure).

Services communs

• Le restaurant, où sont servis plus de 600 repas quotidiens
  • Une buanderie
  • La cafétéria, en libre accès
  • Une salle de lecture dotée d’une bibliothèque
  • Une salle d’activité où les personnes accueillies peuvent s’initier à des activités d’expressions
  • Une salle de télévision

Chiffres-clés 2012

Ancienne structure

• 121 560 nuitées
• 125 672 repas chauds
• 5 296 consultations médicales

Pour être admis au Refuge

L’accueil au Refuge se fait uniquement soit sur orientation du Samu Social (115) ou par le biais du SIAO Urgence (Service Intégré d’Accueil et d’Orientation).
Il est impératif d’être orienté par l’un ou l’autre de de ces services pour bénéficier d’un hébergement au Refuge.

Coordonnées et contact privilégié

Centre d’hébergement d’urgence et d’insertion Le Refuge