Notre organisation

L’association La Mie de Pain, créée en 1891 par Paulin Enfert, a été constituée en « association loi 1901 » en 1920 et reconnue d’utilité publique en 1984.
A ce titre, elle est constituée d’un Conseil d’administration ainsi que d’un Bureau :

 

  •  Le Conseil d’administration est élu par les adhérents (La Mie de Pain recense actuellement près de 200 adhérents) lors de l’Assemblée générale ordinaire. Le Conseil d’administration est composé de 12 à 21 administrateurs (nombre fixé par l’AG) qui veillent au bon fonctionnement de l’association et appliquent les décisions prises au cours de l’Assemblée générale. Les administrateurs exercent leurs fonctions de façon désintéressée et se prononce dans l’intérêt de l’association. Les administrateurs sont élus pour 3 ans.

 

  • Le Bureau émane du Conseil d’administration ; il est élu par les administrateurs. Il comprend un président, deux vice-présidents, un secrétaire, un trésorier et un trésorier adjoint qui sont chargés d’exécuter les décisions prises lors de l’Assemblée générale. Le bureau est élu pour 1 an.

 

Le Président représente La Mie de Pain dans tous les actes de la vie civile : il prépare et met en oeuvre les décisions du conseil, il recrute le directeur par délégation du conseil, il prend part au suivi des activités et est juridiquement responsable des actions entreprises. Il est élu par les membres du conseil d’administration.

 

Le Secrétaire assure le bon fonctionnement administratif de La Mie de Pain. Il rédige les convocations et comptes-rendus, organise les réunions, tient à jour les registres, dépose les dossiers de subventions…

 

Le Trésorier a la responsabilité de la gestion et des finances de La Mie de Pain (cotisations, préparation des dossiers de subvention…)

 

La gestion et la mise en œuvre des orientations stratégiques et des projets sont assurées quotidiennement par l’équipe de Direction de La Mie de Pain, sous l’autorité du président, auquel elle rend compte régulièrement. Cette équipe dirigeante est confortée par environ 175 salariés qui travaillent pour l’association : directeurs d’établissements, travailleurs sociaux, animateurs-éducateurs, psychologues, agents d’accueil, équipe médicale, fonctions supports…

 

Le directeur est responsable du fonctionnement régulier et de la bonne gestion de l’association. Il veille à l’application des décisions du CA et encadre les membres de la direction,anime leurs actions et il recrute le personnel et est le responsable hiérarchique des salariés.

 

Enfin, l’activité de La Mie de Pain s’appuie fortement sur la collaboration et le travail de plus de 400 bénévoles au sein de ses six établissements sociaux. Certains bénévoles sont engagés auprès de l’association depuis plusieurs années, mais cela n’empêche pas La Mie de Pain d’être en permanence à la recherche de nouveaux soutiens humains et désintéressés très précieux.

 

Les activités de la Mie de Pain sont organisées selon 4 pôles :

  • Insertion par l’activité économique (Chantiers d’insertion et premières heures)
  • Accueil hébergement (Arche d’Avenirs et Refuge)
  • Logement adapté (FJT Paulin Enfert et la Villa de l’Aube)
  • Support (Siège), qui comporte 3 services: Ressources humaines, Développement et valorisation et Administration et finance.

 

Fonctionnement et organisation du Conseil d’administration et de la direction

 

Voir l’organigramme de La Mie de Pain du 7 septembre 2016