Le Foyer des Jeunes Travailleurs « Paulin Enfert »

Le Foyer des Jeunes Travailleurs (FJT) « Paulin Enfert » propose un logement temporaire à des jeunes âgés de 18 à 25 ans en situation d’insertion sociale et professionnelle. Il peut s’agir d’étudiants, de stagiaires, d’apprentis, de jeunes travailleurs… Notre but est d’aider ces jeunes à trouver « leur place » dans la société, plus particulièrement grâce à un emploi durable et un logement autonome.

Missions et objectifs

La mission du FJT « Paulin Enfert » est d’accueillir, d’héberger et d’accompagner des jeunes dans le domaine de la formation, de l’emploi, du logement, de la santé, de la culture et des loisirs.Sa mission est marquée par une forte préoccupation sociale.
Ouvert en 1968 et réhabilité en 2009, le FJT « Paulin Enfert » prévient les risques d’exclusion des jeunes en situation sociale fragile en accueillant chaque année 200 d’entre eux.

Services

Le FJT « Paulin Enfert » est une structure d’hébergement mixte. Le foyer propose un accueil, un accompagnement social individuel et une animation collective qui demeurent le cœur de son activité et qui permettent aux jeunes d’accéder à l’autonomie dans les meilleures conditions possibles. Le FJT « Paulin Enfert » c’est :

• Accueillir, informer et orienter
• Aider à la mobilité et à l’accès au logement autonome
• Aider à l’insertion sociale et professionnelle

Public accueilli

Les jeunes, femmes et hommes, âgés de 18 à 25 ans.

Chiffres-clés 2012

• 160 jeunes accueillis

• 480 entretiens individuels effectués par l’équipe socio-éducative
• 57 jeunes sortant de l’établissement avec une solution d’emploi et de logement autonome

Fonctionnement

Le FJT « Paulin Enfert » se compose d’un immeuble de 7 étages comptant 114 lits répartis en 107 chambres (100 chambres individuelles dont 6 adaptées aux personnes à mobilité réduite – PMR – et 7 chambres doubles). Le foyer est ouvert 365 jours par an, 24h/24. Le séjour moyen d’un jeune au FJT est établi à 12 mois bien que les durées d’un séjour peuvent varier de 3 mois minimum à 2 ans maximum.

Pour bénéficier des services du FJT

Les jeunes peuvent solliciter une place d’hébergement en s’adressant directement au FJT « Paulin Enfert » ou en étant orientés par un tiers tel que la Mission Locale, le Service Social, l’Aide
Sociale à l’Enfance, la Préfecture, Solendi (Collecteur du 1% logement).

Coordonnées et contact privilégié

Le Foyer de Jeunes Travailleurs « Paulin Enfert »
52, rue Bobillot, 75013 Paris
Métro : Tolbiac / Place d’Italie / Corvisart

Email : fjt.paulin.enfert@miedepain.asso.fr

Thierno BALDE, Directeur du FJT

EN SAVOIR PLUS > Consulter l’annuaire 2012 des FJT en Ile-de-France : cliquer ici.