Le Foyer de Jeunes Travailleurs « Paulin Enfert »

Au début de leur carrière professionnelle, les jeunes avec peu de ressources éprouvent les plus grandes difficultés à se loger dans les grandes villes. C’est notamment le cas à Paris avec des loyers exorbitants et des conditions d’accès compliquées. Cela représente souvent un frein pour les jeunes travailleurs ainsi que pour les employeurs, entreprises, associations et collectivités territoriales qui pourraient les recruter. 

Voilà pourquoi, La Mie de Pain a décidé d’ouvrir en 1968 dans le 13ème arrondissement de Paris le Foyer de Jeunes Travailleurs (FJT) « Paulin Enfert » au 52, rue Bobillot. Sur place, il propose un logement temporaire pour les jeunes âgés de 18 à 25 ans en situation d’insertion sociale et professionnelle. Stagiaires, apprentis, étudiants, jeunes travailleurs et chercheurs d’emplois. Notre but est d’aider ces jeunes âgé de 18 à 25 ans à trouver « leur place » dans la société, et plus particulièrement grâce à un emploi durable et un logement autonome.

Missions et objectifs

La mission du FJT « Paulin Enfert » est d’accueillir, d’héberger et d’accompagner des jeunes dans le domaine de la formation, de l’emploi, du logement, de la santé, de la culture et des loisirs.Sa mission est marquée par une forte préoccupation sociale.
Ouvert en 1968 et réhabilité en 2009, le FJT « Paulin Enfert » prévient les risques d’exclusion des jeunes en situation sociale fragile en accueillant chaque année 200 d’entre eux.

Services

Le FJT « Paulin Enfert » est une structure d’hébergement mixte. Le foyer propose un accueil, un accompagnement social individuel et une animation collective qui demeurent le cœur de son activité et qui permettent aux jeunes d’accéder à l’autonomie dans les meilleures conditions possibles. Le FJT « Paulin Enfert » c’est :

• Accueillir, informer et orienter
• Aider à la mobilité et à l’accès au logement autonome
• Aider à l’insertion sociale et professionnelle

Un foyer jeune travailleur en Île-de-France

Le FJT contribue à lutter contre la précarité des jeunes et à faciliter l’embauche pour les employeurs. Ouvert en 1968 et réhabilité en 2009, le foyer pour jeunes travailleurs « Paulin Enfert » accompagne les jeunes en situation d’insertion sociale et professionnelle. 

Son but est de proposer un lieu d’accueil et d’hébergement pour les accompagner dans la formation, la santé, l’emploi, l’accès au logement et la culture. En favorisant l’autonomie individuelle et collective, il contribue à limiter les risques d’exclusion des jeunes en situation fragile. Chaque année, il accueille jusqu’à 200 apprentis, stagiaires, étudiants ou jeunes travailleurs en recherche d’emploi dans la capitale pour les aider à faire leurs premiers pas dans la vie active et dans les meilleures conditions possibles.

Nos services en tant foyer pour les jeunes en difficultés

Avec son FJT, l’association La Mie de Pain propose des logements meublés pour les jeunes travailleurs en Île-de-France qui visent à les accueillir dans les meilleures conditions possibles. Sur place, la structure est pensée pour un accompagnement social individuel et des animations collectives, assurés par une équipe de professionnels diplômés du secteur social et de l’éducation populaire, qui favorisent la socialisation, la solidarité et qui aident les jeunes actifs à voler de leurs propres ailes.

 

Notre service de logement pour jeunes travailleurs à Paris

En plein cœur de la capitale, cette résidence offre une opportunité exceptionnelle aux jeunes travailleuses et travailleurs qui souhaitent démarrer leur carrière avec peu de ressources. Sur place, ils pourront profiter d’un logement individuel parfaitement adapté aux personnes à mobilité réduite. Les studios sont équipés d’une kitchenette pour apprendre à chacun à se débrouiller au quotidien.  

La structure emploie des éducateurs spécialisés, assistantes sociales, conseillers en économie sociale familiale et animateurs qui sont présents pour informer et orienter les jeunes actifs dans toutes leurs démarches, qu’elles soient personnelles, administratives ou professionnelles. 

Un accompagnement individuel est donc possible et adapté en fonction des besoins des jeunes. Notre but principal ? Aider un public en situation d’insertion sociale et professionnelle à la mobilité et à l’accès au logement autonome en leur offrant les bases nécessaires au développement de leur future carrière. Accéder à un logement adapté permet à chaque jeune de se concentrer sur son projet professionnel ou sur la formation professionnelle qu’il suit.

 

Un accueil pour tous les jeunes de 18 à 25 ans

Au sein de notre foyer, nous accueillons tous les jeunes-adultes de 18 à 25 ans, hommes ou femmes. Au-delà de l’accompagnement social individuel, nous favorisons également les animations collectives qui sont au cœur de notre activité. En partageant des espaces communs, chacun pourra apprendre à échanger et à se soutenir pour créer un lien de proximité et de confiance. Le foyer pour jeunes travailleurs en Île-de-France propose également 7 chambres doubles pour ceux qui auraient envie d’entamer une colocation. En proposant de nombreuses animations collectives et en favorisant le lien social, nous créons des conditions favorables pour aider un public fragilisé et en situation difficile à poser les premières bases d’un avenir plus favorable et à s’intégrer à l’environnement parisien.

Public accueilli

Les jeunes, femmes et hommes, âgés de 18 à 25 ans.

Chiffres-clés 2022

Depuis sa création en 1968, le fjt sur Paris « Paulin Enfert » s’est donné pour mission de prévenir les risques d’exclusion des jeunes en situation sociale fragile. Chaque année, il pourra accueillir jusqu’à 200 jeunes actifs, stagiaires ou apprentis avec peu de ressources. En 2022, il propose déjà 114 places avec 161 jeunes accueillis et logés. Dans l’année, l’association La Mie de Pain a pu les aider et les accompagner dans un projet individuel, dans leur recherche d’emploi et de logement autonome. Ils sont donc 51 à être sortis de cette résidence jeune travailleur en Île-de-France avec un emploi durable et une solution de logement. Sur l’année 2022, nous avons également accueilli 50 nouveaux jeunes travailleurs dans le foyer pour les loger et les accompagner au quotidien. Le logement des jeunes salariés nous semble essentiel afin d’assurer l’avenir des prochaines générations et des entreprises, associations et collectivités du territoire francilien. Accompagner les jeunes est une mission importante pour La Mie De Pain.

Si vous souhaitez nous aider à l’accueil des jeunes au sein du foyer (cours de soutien scolaires, préparation aux examens, aide dans les démarches…), vous pouvez devenir bénévole. 

Vous pouvez aussi faire un don afin de soutenir les actions de la Mie de Pain.

Fonctionnement

Le FJT « Paulin Enfert » se compose d’un immeuble de 7 étages comptant 114 lits répartis en 107 chambres (100 chambres individuelles dont 6 adaptées aux personnes à mobilité réduite – PMR – et 7 chambres doubles). Le foyer est ouvert 365 jours par an, 24h/24. Le séjour moyen d’un jeune au FJT est établi à 12 mois bien que les durées d’un séjour peuvent varier de 3 mois minimum à 2 ans maximum.

Pour bénéficier des services du FJT


Les jeunes peuvent solliciter une place d’hébergement en s’adressant directement au FJT « Paulin Enfert » ou en étant orientés par un tiers tel que la Mission Locale, le Service Social, l’Aide 
Sociale à l’Enfance, la Préfecture, Solendi (Collecteur du 1% logement).

Pour télécharger le dossier de candidature : cliquer ici

Coordonnées et contact privilégié

Le Foyer de Jeunes Travailleurs « Paulin Enfert »
52, rue Bobillot, 75013 Paris
Métro : Tolbiac / Place d’Italie / Corvisart


Standard

Tél. : 01 45 89 46 00
Fax : 01 45 81 61 22
Email : accueil.fjt@miedepain.asso.fr

 

EN SAVOIR PLUS > Consulter l’annuaire 2012 des FJT en Ile-de-France : cliquer ici.