Des valeurs fortes et intemporelles

Solidarité

La solidarité est un lien particulier que notre Association souhaite tisser entre les individus en vue de faire naître en eux, des sentiments collectifs. Nous sommes persuadés que le partage pousse les hommes à s’accorder une aide mutuelle, précieuse pour les uns et les autres. Nous envisageons la solidarité, comme une responsabilité mutuelle d’assistance et d’entraide réciproques, entre les différents individus qui composent notre Association. La solidarité touche directement les relations humaines et œuvre à la construction d’une notion fondamentale pour nous, le « vivre ensemble ».

Charité

Les Œuvres de La Mie de Pain sont marquées d’un profond esprit de charité. Les actions de l’Association sont unanimement portées par le désir de faire le bien d’autrui. Œuvre de bienfaisance, la charité se ressent au travers des initiatives désintéressées des acteurs de La Mie de Pain où certains décident d’offrir du temps, de l’écoute, de l’amour, du respect à des personnes dans le besoin.

Principe de non discrimination

Quel que soit le domaine concerné (l’accueil, l’aide, l’accompagnement, l’écoute…), nous traitons les personnes de façon égale, juste et sans différence. Nous assurons une égalité de traitement entre les individus quels que soient leur nationalité, sexe, âge, orientation sexuelle, handicap, origine ethnique, religion, croyances… Tout individu est avant tout un être humain à part entière qui mérite que nous lui accordions l’aide et l’attention que nous pouvons lui apporter.

Respect de la personne

Nous soutenons qu’une association telle que la nôtre se doit de veiller au respect des droits et des intérêts des individus. Nous entretenons un sentiment de considération et d’égard envers les personnes qui viennent solliciter notre aide. Nous sommes soucieux de ne pas porter atteinte de quelque façon que ce soit à ces personnes, de ne pas les heurter inutilement. Nous nous efforçons de les voir comme des adultes responsables qui méritent que nous leur fassions confiance. Etre respecté et ne pas se sentir jugé permet aux accueillis de retrouver plus vite les repères que la rue leur a volés.

Engagement

Nous considérons notre action auprès des personnes démunies comme un engagement. Nous nous lions d’une certaine façon à elles en affirmant que nous participerons de façon active à leur accompagnement et à leur insertion. Nous mettons un point d’honneur à respecter cette promesse tacite. Nos actions s’enracinent profondément dans cette valeur d’engagement qui permet de donner sens aux missions que notre Association poursuit.