Pour les personnes démunies ou en situation de précarité, la question de l’alimentation est souvent une préoccupation quotidienne. Qu’elles soient sans-abri ou qu’elles rencontrent des fins de mois difficiles, avoir accès à des repas équilibrés, à un lieu accueillant et un entourage bienveillant peut constituer pour les personnes isolées, au-delà de l’aspect d’aide alimentaire, une parenthèse de chaleur.
Précarité alimentaire : une réalité de plus en plus banale en France
En 2018, 1 Français sur 5 déclarait ne pas manger à sa faim. Pour ceux qui peuvent encore payer un loyer, le budget alimentation est en effet la variable d’ajustement, conduisant 21% des Français à ne pas se permettre 3 repas par jour. Afin de faire face à cette dure réalité, les associations caritatives et les bénévoles se mobilisent de différentes manières pour apporter une aide alimentaire d’urgence à tous ceux qui n’ont pas les moyens de se nourrir convenablement. Au total, selon le Sénat, près de 5 millions de Français reçoivent une aide alimentaire.
Différentes formes d’aide alimentaire
Les Banques alimentaires collectent, gèrent et partagent des denrées alimentaires avec d’autres associations. Leur action est fondée sur la gratuité et le don.
Les épiceries solidaires/sociales sont des épiceries associatives fonctionnant parfois en coopération avec les centres communaux d’action sociale (CCAS). Elles sont fournies par les banques alimentaires et partenaires locaux (supermarchés, producteurs…). Sous conditions de ressources, elles proposent à leurs bénéficiaires/adhérents des aides alimentaires, d’entretien et d’hygiène à des prix très inférieurs aux tarifs en vigueur.
Distribution de repas chauds gratuits. C’est la soupe populaire pour lutter contre la faim en venant en aide aux plus nécessiteux. Dans toute la France, de nombreux acteurs solidaires (associations, groupes d’habitants, paroisses…) se mobilisent pour distribuer des repas (sur place ou à emporter), ou des colis alimentaires à ceux qui en ont besoin, en particulier en hiver.
Restaurants solidaires et cantines. Ouverts toute l’année, ils accueillent, sans condition, des personnes en situation de pauvreté qui cherchent un endroit où prendre un repas gratuit, prendre une collation ou boire un café dans un environnement accueillant.
Se nourrir à La Mie de Pain
En décembre 1891, Les Œuvres de La Mie de Pain servaient une première « soupe populaire » à Paris. C’était il y a près de 130 ans. Depuis, des milliers et des milliers de repas gratuits ont été servis aux personnes les plus démunies, aussi bien aux résidents des établissements de l’association qu’à des personnes non-hébergées.
Le réfectoire du Refuge
Au Refuge, ouvert toute l’année 24/24h et 7/7 jours, il est possible de venir prendre un repas chaud et équilibré au réfectoire, ou profiter d’une collation à la cafétéria. Ainsi, 600 repas chauds sont servis chaque jour.
Le restaurant est ouvert à tous : fidèle à ses valeurs d’accueil inconditionnel, La Mie de Pain accueille tous ceux qui se présentent pour prendre un repas. La distribution d’aides alimentaires concerne bien sûr des résidents du centre d’hébergement qui bénéficient de 3 repas par jour, mais également de nombreuses personnes isolées, fragiles, extérieures au Refuge. Ainsi, d’octobre à juin, 250 personnes, outre les résidents du centre hébergement, sont accueillies au réfectoire du Refuge de La Mie de Pain. Elles y trouvent chaque jour un repas chaud, équilibré, avec des produits frais, et bénéficient d’un accueil bienveillant. Hommes, femmes, voisins, jeunes ou âgés, habitués ou visiteur occasionnel… Pour ces personnes, ce moment est parfois l’occasion de rompre une solitude pesante, notamment grâce à la présence bienveillante des bénévoles qui viennent servir les repas.
Comment bénéficier d’un repas gratuit ? L’accueil est inconditionnel, anonyme et gratuit. Des cartes repas valables une semaine (renouvelable) sont attribuées à ceux qui en font la demande. Néanmoins, toute personne se présentant au Refuge peut prendre un repas, même sans être munie de la carte. Plus d’informations sur le Refuge.
La collecte alimentaire
Chaque hiver et chaque printemps, La Mie de Pain, en partenariat avec la Banque alimentaire, organise une grande collecte au sein de plusieurs supermarchés parisiens.
Un rendez-vous essentiel qui permet, grâce à la générosité des clients et à l’implication de nombreux bénévoles, de collecter des tonnes de produits alimentaires non périssables (pâtes, riz, sucre, café…) qui sont ensuite servis dans les établissements de La Mie de Pain. Ces manifestations solidaires permettent également de collecter des produits d’hygiène, indispensables pour les personnes accueillies au sein de l’association.
Vous souhaitez participer à la prochaine collecte ? La Mie de Pain a besoin de bénévoles pour collecter les dons en supermarchés et trier les denrées.
La cafétéria de l’Arche d’avenirs
A l’Arche d’avenirs, on peut venir poser son sac, lancer une machine et prendre un café, manger un bout en lisant un magazine… Ouvert toute l’année, du mardi au samedi, c’est un lieu où chacun peut venir se ressourcer dans un cadre agréable et chaleureux. Plus largement, l’Arche d’avenirs est un accueil de jour où trouver des informations et des interlocuteurs pour accompagner et orienter les personnes en détresse.
Tous les établissements des Œuvres de La Mie de Pain sont accessibles aux personnes à mobilité réduite (PMR).