Repas chaud l’hiver : comment bénéficier de l’aide alimentaire ?

Pour les personnes en situation de précarité, l’hiver est synonyme de difficultés accrues, notamment pour se tenir chaud et se nourrir convenablement. De nombreuses structures, publiques ou associatives, se mobilisent pendant la période hivernale, afin d’apporter une aide alimentaire aux plus défavorisés. On compterait plusieurs millions de personnes concernées en France, comment les aider à bénéficier d’un repas chaud en hiver ?

Quel organisme distribue un repas chaud l’hiver ?

Les banques alimentaires, les épiceries solidaires et sociales et de nombreuses associations apportent un soutien aux personnes en situation de précarité alimentaire toute l’année. Cette aide est souvent accordée sur dossier, en fonction de critères sociaux et financiers.

Pendant la saison hivernale, les actions sont accentuées, en particulier pour la distribution ou le service de repas chauds pour les plus démunis. Vers qui orienter les personnes qui en ont besoin ?

• Les collectivités locales : en effet, certaines municipalités ouvrent leurs réfectoires et proposent des repas gratuits aux sans-abri. D’autres mettent des locaux à disposition d’associations pour leur permettre de concocter des menus équilibrés, Pour en bénéficier, il faut se rendre en mairie , consulter leurs sites internet ou de se rapprocher du CCAS (Centre communal d’action sociale), pour être orienté vers les structures adéquates.
  • Les paroisses : les cultes, quelle que soit l’obédience, prônent la charité et la solidarité. La distribution de nourriture chaude lors d’une maraude en fait partie. Rapprochez-vous des lieux de culte autour de vous, certains proposent des repas chauds à distribuer ou à servir aux nécessiteux et aux personnes de la rue.
  • Les associations caritatives : certaines associations se sont fondées sur le concept d’une aide alimentaire pour ceux qui ne peuvent se permettre de manger 3 fois par jour. C’est le cas de La Mie de Pain, qui proposait déjà à la fin du 19e siècle une distribution de soupe populaire à Paris. L’association continue sa mission, pour les personnes hébergées par ses soins, ou extérieures à l’association (sans domicile fixe ou qui ne bénéficient pas d’un nombre de repas suffisant. L’accueil y est d’ailleurs inconditionnel, anonyme et gratuit, et les repas sont servis à qui en a besoin.

Repas chaud l’hiver : où se situent ces organismes ?

Bénéficier d’un repas chaud en hiver, pour les personnes démunies, est possible essentiellement dans les grandes villes et métropoles. En effet, il est souvent plus facile de mettre en œuvre une distribution de repas chauds, avec les équipements et les infrastructures déjà présentes en ville. C’est également dans les villes que vivent les personnes sans abri, qui ont le plus besoin de nourriture pour être hébergées en urgence et pouvoir se réchauffer en période hivernale.

La première démarche, pour aider les personnes en difficulté et en situation de grande précarité, est de se rapprocher des services sociaux des communes. Au sein du CCAS, les travailleurs sociaux, comme les assistantes sociales, sont à même d’évaluer l’urgence des besoins et d’orienter vers les structures d’aide. Elles vont également constituer des dossiers administratifs pour assurer un suivi et une prise en charges des personnes à la rue

Contacter directement les associations d’aide alimentaire est évidemment une réponse adaptée aux besoins des plus défavorisés. La Mie de Pain, par exemple, accueille des centaines de personnes chaque jour à Paris, dans son réfectoire du Refuge. C’est l’occasion pour elles de partager un repas chaud et équilibré. Préparé avec de bons ingrédients et des produits frais, il est servi dans des assiettes, comme au restaurant.

Comment être bénévole pour participer à une distribution alimentaire de repas chaud l’hiver

Pour fonctionner et être en mesure de servir ces repas chauds aux personnes dans le besoin, les associations s’appuient sur la présence quotidienne des bénévoles. Toutes les bonnes volontés sont les bienvenues, que ce soit pour aider à l’installation des personnes en situation de handicap, le service au réfectoire ou à la cafétéria/tisanerie et enfin les échanges avec les bénéficiaires.

Les personnes isolées ou précaires pourront savourer un repas complet et équilibré, préparé avec des produits de saison , mais elles apprécieront la chaleur humaine également ! L’écoute et la bienveillance permettent de réchauffer les cœurs, et c’est aussi important le corps.

La Mie de Pain organise également des repas de fête, notamment à Noël . Pour les personnes en situation de précarité, ces parenthèses sont des moments de communion et de partage mémorable.

Si vous avez des disponibilités, en semaine, le soir ou le week-end, sachez que La Mie de Pain recherche des bénévoles à Paris toute l’année pour servir les repas chauds dans ses établissements.