Etre adhérent

Qu’est-ce qu’être adhérent ?

Devenir adhérent à La Mie de Pain, c’est manifester son soutien à une association qui lutte depuis plus de 130 ans contre la précarité et l’exclusion. Adhérer, c’est être volontaire pour relayer les messages de solidarité de l’association et partager les valeurs attachées à ses missions.

Pourquoi être adhérent ?

Si La Mie de Pain a depuis toujours combattu la précarité sous toutes ses formes, cette dernière s’est beaucoup transformée au fil des années. De fait, les actions et le fonctionnement de notre association se doivent d’évoluer pour répondre au mieux aux besoins des usagers (environ 1.000 personnes sont quotidiennement aidées) mais aussi pour être pérennes et construire l’avenir au sein d’un secteur (la solidarité) vivement bousculé depuis quelques années.

C’est pourquoi La Mie de Pain, au-delà de ses bénévoles, cherche également à s’appuyer sur un réseau d’adhérents solide et prenant part à la vie associative. A La Mie de Pain, faire un geste de solidarité envers les plus démunis passe bien entendu par des actions bénévoles sur le terrain, mais pourquoi pas aussi par une implication au cœur de l’association en participant aux projets et aux réflexions qui construisent demain.

Comment devenir adhérent ?

L’adhésion passe par une cotisation annuelle (fixée à 10€ par adhérent). La demande d’adhésion n’est pas automatique et est soumise à l’approbation du Conseil d’Administration.

Etre adhérent permet de participer aux assemblées générales de l’association qui débattent et décident des grandes orientations futures de La Mie de Pain, selon le principe « une personne, une voix ». Les adhérents élisent également les administrateurs de l’association, qui à leur tour élisent le bureau (Président, Trésorier, Secrétaire). Etre adhérent vous permet aussi de pouvoir participer aux différents événements qui se tiennent à La Mie de Pain (réunions collectives, inauguration, forums, etc.)

Vous pouvez télécharger ci-dessous le formulaire de demande d’adhésion à nous retourner complété soit par e-mail à patricia.cotellon@miedepain.asso.fr, soit par courrier à l’adresse suivante : Association La Mie de Pain – Secrétariat de la direction – 18 rue Charles Fourier – 75013 Paris.

Télécharger le formulaire d’adhésion aux Œuvres de la Mie de Pain.