
Le 7 juillet 2025, le journal télévisé de 20h sur France 2 a mis en lumière le travail essentiel des Œuvres de la Mie de Pain mené grâce à la générosité de ses donateurs, à travers un reportage tourné au cœur de notre centre d’hébergement d’urgence et d’insertion, le Refuge, et l’interview de Frédéric Blot, codirecteur Activités. Ce reportage a mis en avant également les répercussions préoccupantes que pourrait avoir un changement de fiscalité liée aux dons pour les associations, en termes de capacité d’agir.
Il intervient dans un contexte particulièrement préoccupant : selon le dernier rapport de l’INSEE, 9,8 millions de personnes vivent aujourd’hui sous le seuil de pauvreté en France, soit 15,4 % de la population.
L’association constate au quotidien l’augmentation des besoins, pour accompagner de l’urgence à l’insertion.
La solidarité citoyenne est plus que jamais essentielle. Chaque don, chaque engagement compte pour soutenir les personnes les plus vulnérables.
Merci aux donateurs de l’association qui par leur geste nous permettent d’offrir des repas, des soins ou des nuitées aux personnes qui en ont besoin.
Principes déontologiques de l’association
Les administrateurs exercent leurs fonctions de façon bénévole et désintéressée dans l’intérêt de l’association.
Chaque administrateur renseigne annuellement une attestation de non-conflit d’intérêts et s’engage à respecter les principes déontologiques (article I.2 du règlement intérieur de l’association approuvé par le ministère de l’intérieur le 24/09/2015). Les 2 codirecteurs ont également signé cet engagement.