Cerfa de don à une association : comment l’utiliser ?

En plus de contribuer activement au maintien et au développement d’actions sociales en faveur des personnes les plus démunies, les dons que vous faites au profit d’une association comme La Mie de Pain ouvrent droit à une réduction fiscale, sur votre impôt sur le revenu (IR) ou encore sur votre impôt sur la fortune immobilière (IFI).

 

À la suite de votre acte de générosité, l’association vous remet un Cerfa de don ou un document appelé reçu fiscal.

À quoi sert le Cerfa pour un don ? 

Justificatif fiscal, déduction d’impôt 

Le modèle Cerfa 11580 (2041-SD)est un reçu fiscal qui permet d’apporter la preuve de votre don. Il comporte notamment les informations de l’organisme bénéficiaire, vos informations personnelles, la date du don, sa valeur, sa forme, sa nature et son mode de versement. Il atteste ainsi que votre geste solidaire respecte bien les conditionsd’éligibilité à la déduction fiscale.

 

Le Cerfa permet de “sécuriser” votre droit à votre avantage fiscal. En effet, il n’est pas obligatoire de joindre ce document lors de votre déclaration de revenus. Il permet simplement de garder une preuve de votre don, en cas d’un éventuel contrôle de l’administration fiscale.

 

La réduction d’impôt appliquée dépend de l’impôt en question et du type d’organisme que vous avez choisi de gratifier. 

Déduction fiscale sur l’IR 

Le dispositif dit « Coluche »(prolongé par la loi de finances pour 2025) offre aux donateurs une réduction d’impôt sur le revenu de 75 % du montant de leurs dons, lorsqu’ils soutiennent des associations venant en aide aux personnes en situation de précarité, comme La Mie de Pain, ou engagées dans la lutte contre les violences faites aux femmes et contre les violences intrafamiliales.

 

Il est donc possible de déduire de votre impôt sur le revenu : 

  • 66 % du montant des dons effectués, dans la limite de 20 % de votre revenu imposable, lorsque l’organisme est d’intérêt général ;
  • ou 75 % du montant des dons effectués, dans la limite de 1 000 €, pour les organismes respectant les conditions du dispositif dit “Coluche”.

Déduction fiscale sur l’IFI 

Vos dons permettent aussi une réduction fiscale sur l’IFI dans le cas où vous y êtes imposable. Elle est de 75 % du montant des dons en numéraire ou des dons en pleine propriété de titres de sociétés que vous avez réalisés, dans la limite de 50 000 € par an. 

 

Attention : la déduction fiscale de l’IFI ne peut être cumulée avec les réductions d’impôt sur le revenu.

Où et comment obtenir le Cerfa ? 

Formats, délais, conditions 

Le Cerfa est délivré par l’association bénéficiaire du don. Celle-ci doit être habilitée à en recevoir et à émettre des reçus fiscaux, ce qui suppose qu’elle soit reconnue d’intérêt général ou d’utilité publique.

 

La Mie de Pain, grâce à son action désintéressée et son but non lucratif, répond pleinement aux exigences du code général des impôts.

 

Le Cerfa, ou le Reçu fiscal, peut être délivré sous différents formats :

  • en version papier, souvent jointe à un courrier de remerciement ;
  • en version numérique, par e-mail.

 

Il peut également être généré automatiquement en cas de dons par prélèvement automatique ou via certaines plateformes de paiement en ligne.

 

Pour être valide, le Cerfa doit concerner un don effectué avant le 31 décembre de l’année fiscale concernée.

 

En cas de don mensuel, vous recevrez généralement un reçu récapitulatif annuel au début de l’année suivante.

 

À savoir : les dons effectués par des entreprises peuvent également ouvrir droit à une réduction d’impôt sur les sociétés, dans le cadre du régime du mécénat d’entreprise.

Pourquoi faire un don à La Mie de Pain ? 

Impact direct 

Faire un don à une association comme La Mie de Pain, c’est choisir de soutenir une cause humanitaire, sociale et urgente.

 

Chaque don versé contribue directement à l’accueil, à l’accompagnement et à l’insertion des personnes en grande précarité. L’association agit au quotidien pour offrir des repas, un hébergement d’urgence, un accompagnement médico-social, mais aussi un appui dans les démarches administratives et pour l’insertion sociale et professionnelle.

 

Votre générosité permet notamment :

  • d’offrir un lit à des personnes sans domicile fixe ;
  • de financer des actions éducatives, d’accompagnement social ou médico-social ;
  • de soutenir des projets d’insertion, de formation, de réinsertion professionnelle ;
  • de garantir une réponse concrète aux personnes vulnérables.

Transparence 

L’association s’engage à une gestion rigoureuse et transparente des fonds reçusSes comptes sont en effet certifiés chaque année par un Commissaire aux comptes et contrôlés par le Préfet de région. Cette certification garantit la transparence financière de l’association, dont les comptes sont consultables sur le site du Journal Officiel.

 

La Mie de Pain est également labellisée « Don en Confiance », un gage de rigueur, de transparence et de gestion désintéressée, qui repose sur des principes stricts de gouvernance, de gestion et de communication.

 

Enfin, et chaque année, elle publie sur son site son dernier rapport d’activité.

Réduction fiscale 

Le Cerfa matérialise votre acte de solidarité qui, tout en soutenant les personnes les plus fragiles, vous permet de bénéficier d’un avantage fiscal :

  • Vous êtes un particulier ? Vos dons ouvrent droit à une réduction d’impôt sur le revenu.
  • Vous êtes assujetti à l’IFI ? Les dons réalisés à La Mie de Pain peuvent être déduits de votre impôt sur la fortune.
  • Vous êtes une entreprise ? Vous pouvez intégrer vos actions de mécénat dans votre stratégie RSE et bénéficier d’une réduction sur l’impôt sur les sociétés.

 

Soutenir La Mie de Pain, c’est faire le choix d’une association de terrain qui prône des valeurs de solidarité, de dignité et de respect. Chaque donateur devient un maillon essentiel de la chaîne d’entraide.

 

Que vous choisissiez un don ponctuel, un don mensuel, un legs ou une donation, La Mie de Pain met tout en œuvre pour vous accompagner et vous informer sur les démarches à suivre. En retour, elle transforme votre soutien en actions concrètes auprès des personnes accueillies.

 

Parce que chacun a droit à une vie décente, faites un don à l’association.