Sélectionnez votre profil

Sécurité alimentaire : un défi quotidien pour les plus démunis

Chaque jour, La Mie de Pain lutte contre les multiples visages de la précarité, dont l’un des plus alarmants reste la faim.

 

À travers ses différentes structures, l’association agit pour répondre aux besoins alimentaires des personnes vulnérables ou en situation d’exclusion, tout en les accompagnant vers une réinsertion durable. Elle s’engage et se mobilise activement pour garantir à toutes et à tous un accès digne, régulier à des repas sains et équilibrés. Définition et enjeux de la sécurité alimentaire

 

La sécurité alimentaire ne se limite pas à la simple disponibilité de nourriture. Elle implique l’accès physique, social et économique, de manière stable, à une alimentation suffisante, sûre et nutritive, permettant de mener une vie active et saine. Selon l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), elle repose sur quatre piliers : la disponibilité alimentaire, l’accessibilité économique, l’utilisation nutritionnelle des aliments et la stabilité de ces trois dimensions dans le temps.

 

Dans les pays en développement comme dans les zones urbaines de pays riches, l’insécurité alimentaire peut prendre diverses formes : la sous-alimentation chronique, la malnutrition, l’absence d’aliments sûrs ou nutritifs, la dépendance aux aides alimentaires

 

Elle touche en particulier les personnes en situation de précarité financière, notamment les familles monoparentales, les jeunes, les femmes, les personnes isolées, les personnes sans-abri et/ou sans emploi.

 

Selon le Centre de Recherche pour l’Étude et l’Observation des Conditions de Vie (CREDOC), 16 % de la population française est concernée par la précarité alimentaire, et le phénomène ne cesse de croître. Il touche particulièrement les plus jeunes, comme le révèle l’enquête IFOP 2024 sur la précarité étudiante. En effet, 56 % des étudiant·es avaient déclaré avoir déjà sauté un repas par faute de moyens.

Accès, qualité, régularité des repas 

La sécurité alimentaire ne se définit pas seulement par un accès à l’alimentation. Elle comprend aussi la diversité des aliments consommés, leur qualité nutritionnelle et la capacité des personnes à en consommer de manière régulière.

 

Le manque de ressources financières restreint significativement l’accès à des denrées saines, variées et adaptées. Les personnes en situation précaire peuvent alors souffrir de carences alimentaires, de fatigue, de troubles de la santé, de risque de retard de croissance pour les enfants, et parfois, d’une obésité liée à une alimentation trop riche en produits ultra transformés (des produits généralement moins chers et donc plus accessibles).

 

La régularité des repas est aussi un facteur déterminant pour préserver le bien-être physique et moral. Trop souvent, les personnes en grande exclusion ou en situation instable n’ont accès qu’à une alimentation occasionnelle, incomplète et déséquilibrée. C’est pourquoi les actions de terrain des associations ont majoritairement pour objectif d’offrir des repas accessibles, sains et constants à celles et ceux qui en manquent.

Comment La Mie de Pain y répond concrètement

Face à cette urgence, les associations comme La Mie de Pain jouent un rôle fondamental pour répondre aux besoins alimentaires immédiats des personnes vulnérables. Chaque jour, elles pallient les défaillances d’un système agroalimentaire inégalitaire et agissent là où les politiques agricoles et les filets de sécurité ne suffisent plus.

Distributions, dons alimentaires 

À La Mie de Pain, la sécurité alimentaire est intégrée à l’accueil global des personnes en situation de précarité. Au sein de ses différentes structures, des repas chauds, équilibrés et quotidiens sont proposés, avec une attention portée à l’aspect nutritionnel. Le Refuge de La Mie de Pain, le plus grand centre d’hébergement d’urgence en France, permet notamment à des personnes à la rue de trouver un abri et un repas chaud, le temps pour elles de faire une pause. Les repas y sont distribués gratuitement aux personnes hébergées toute l’année, et le soir du 1er octobre au 30 juin, à toute personne se présentant spontanément.

 

L’accueil de jour, L’Arche d’Avenirs, est également un lieu ressource pour trouver un point de distribution alimentaire. Chaque jour, près de 200 personnes poussent ses portes et y trouvent des informations , un lieu pour se reposer, boire un café chaud et retrouver du lien social. C’est un premier contact, un geste de dignité.

 

Les denrées distribuées proviennent majoritairement d’achats auprès de grossistes alimentaires, mais également de dons alimentaires, de collectes, de partenariats avec des acteurs du secteur agroalimentaire ou agricole, parfois même d’exploitations locales solidaires.

Le rôle de chacun dans l’amélioration de la sécurité alimentaire 

Si la question de la sécurité alimentaire est aussi complexe, c’est qu’elle ne relève pas seulement de l’agriculture ou de l’assistance. Elle touche à des enjeux systémiques : politiques agricoles, accès aux ressources naturelles, volatilité des prix, urbanisation, changements climatiques, organisation des systèmes de production et de distribution… Pour y répondre, il faut une mobilisation collective.

Partenariat, mécénat et dons 

Les structures comme La Mie de Pain ont besoin du soutien de l’ensemble de la société pour répondre aux contextes de crise alimentaire.

Entreprises du secteur agroalimentaire, producteurs agricoles, collectivités locales, citoyens : chacun peut agir ! Grâce aux dons en nature (produits alimentaires, denrées non périssables,), aux mécénats et aux dons l’association peut maintenir et renforcer efficacement son action face à la demande croissante. Entre 2023 et 2024, le nombre de repas distribué a augmenté de 6%. Les coûts de fabrication d’un repas ont eux aussi augmenté suite à l’inflation et la hausse des prix alimentaires et de l’énergie.

 

La création d’une sécurité sociale alimentaire, comme le propose le collectif SSA (Sécurité Sociale de l’Alimentation)permettrait d’aller encore plus loin : garantir à toutes un accès à une alimentation de qualité, en favorisant les circuits courts, la production locale, l’agriculture durable et les pratiques agroécologiques. C’est une solution pour réduire l’insécurité alimentaire, tout en repensant les systèmes alimentaires mondiaux de manière durable.

 

Les partenariats avec les banques alimentaires, les programmes du Programme Alimentaire Mondial (PAM), ou encore le soutien d’organisations internationales permettent aussi d’inscrire l’action locale dans une dynamique globale, afin d’améliorer la sécurité alimentaire des ménages et de lutter durablement contre la faim dans le monde.

 

À travers ses actions quotidiennes, La Mie de Pain agit pour éradiquer la faim à son échelle, en garantissant une sécurité alimentaire minimale aux plus exclus. Mais face à l’ampleur de la crise alimentaire mondiale, chaque geste compte. Donner, s’engager, relayer les actions de terrain, soutenir les projets de distribution alimentaire, c’est participer activement à la lutte contre la malnutrition et la précarité à grande échelle. Ensemble, contribuons à assurer un avenir plus juste, où personne n’aurait à souffrir de la faim.

Mission N°1

ACCUEILLIR
NOURRIR
HÉBERGER

UN DON DE
55€
REPRÉSENTE


1 NUIT D’HÉBERGEMENT
+ 3 REPAS CHAUD
+ 1ers SOINS MÉDICAUX POUR UNE PERSONNE SANS-ABRI

Voir nos autres missions >

Recevez toute notre @ctu

Suivez La Mie de Pain sur

Principes déontologiques de l’association
Les administrateurs exercent leurs fonctions de façon bénévole et désintéressée dans l’intérêt de l’association.
Chaque administrateur renseigne annuellement une attestation de non-conflit d’intérêts et s’engage à respecter les principes déontologiques (article I.2 du règlement intérieur de l’association approuvé par le ministère de l’intérieur le 24/09/2015). Les 2 codirecteurs ont également signé cet engagement.