Sélectionnez votre profil

Un hommage à Paulin Enfert au cœur du 13e !

Ce samedi 30 août 2025, une plaque a été inaugurée sur la façade du 61 avenue d’Italie, là même où Paulin Enfert vécut avec sa mère et réunit les premiers temps les enfants du patronage qu’il avait créé et les jeunes de la petite conférence de Saint-Vincent-de-Paul, et qu’ensemble ils décidèrent d’agir pour ceux qui avaient faim et froid. C’est là qu’il fonda les prémices de La Mie de Pain, qui 138 ans plus tard, continue à tendre la main aux personnes les plus démunies.

 

 

Merci à l’association des Amis de Paulin Enfert qui fait vivre la mémoire de Paulin Enfert au quotidien, et qui a imaginé et organisé, conjointement avec la municipalité du 13e et la Ville de Paris – que nous remercions chaleureusement – cette pose de plaque, pour lui rendre hommage et marquer son ancrage dans le quartier.

 
Jérome Coumet, Maire du 13e – accompagné d’Alexandre Courban, conseiller municipal à la Mémoire et au Patrimoine, et Serge Toka, adjoint en charge du culte et des associations – a rappelé son histoire et son engagement et expliqué qu' »en inscrivant ici le nom de Paulin Enfert, nous inscrivons dans notre espace commun une valeur cardinale : la fraternité. Nous faisons en sorte que les générations qui passent devant cette plaque se souviennent qu’un homme, au tournant du XXe siècle, a su tendre la main, et que cet acte, en apparence simple, continue d’inspirer notre présent. »
 
Bernard Timbal Duclaux de Martin, président de l’association des Amis de Paulin Enfert, a dressé le portrait d’un « véritable homme orchestre« , qui, en plus de son métier d’agent d’assurance, était aussi « magicien, acteur, musicien, homme de théâtre […] et un infatigable chrétien« . « Un homme de bien » qui, après son travail et durant le week-end, s’engageait pour les plus modestes, et dont la mémoire vit désormais dans le nom du foyer de jeunes travailleurs de la Mie de Pain – le foyer Paulin Enfert – de deux rues (l’une dans le 13e, l’autre à Gien), de cette plaque, mais aussi au travers de l’œuvre même de l’association des Amis de Paulin Enfert. « Cette plaque sera là maintenant pour dire et rappeler cette générosité et cet engagement », a insisté Josette Champlong, membre des Amis de Paulin Enfert, moteur de cet événement.

  
 Un grand merci également aux habitants de l’immeuble qui ont donné leur accord pour la pose de la plaque.

 

Nombreuses étaient les personnes venues assister à son dévoilement : membres du groupe Mie de Pain, paroissiens des églises voisines, riverains…

 

Le Père Capelle, de la paroisse Saint-Hippolyte, a béni la plaque, en symbole de l’engagement chrétien de Paulin Enfert, en voie de béatification grâce aux efforts des Amis de Paulin Enfert.

 

Au travers de ce geste, que cette mémoire continue de vivre dans le 13e quartier et rayonne bien au-delà, grâce à l’engagement au jour le jour des équipes des Œuvres de la Mie de Pain et au soutien de ses adhérents, donateurs, partenaires et sympathisants.

 

(c) Karim Ait-Adjedjou

Mission N°3

ORIENTER
RELOGER
RÉINSERER

UN DON DE
35€
REPRÉSENTE

1 JOURNÉE DE PRISE EN CHARGE POUR 1 JEUNE EN DIFFICULTÉ

Voir nos autres missions >

Recevez toute notre @ctu

Suivez La Mie de Pain sur

Principes déontologiques de l’association
Les administrateurs exercent leurs fonctions de façon bénévole et désintéressée dans l’intérêt de l’association.
Chaque administrateur renseigne annuellement une attestation de non-conflit d’intérêts et s’engage à respecter les principes déontologiques (article I.2 du règlement intérieur de l’association approuvé par le ministère de l’intérieur le 24/09/2015). Les 2 codirecteurs ont également signé cet engagement.