Centre d’hébergement d’urgence : Qu’est-ce que c’est et comment y accéder ? 

Un centre d’hébergement d’urgence est une solution de logement temporaire qui s’adresse à des personnes en situation d’exclusion, isolées ou en situation de grande précarité comme les personnes sans abri. Sur place, elles pourront y trouver un endroit où dormir, un repas chaud ou avoir accès à des soins. Généralement pour quelques semaines ou plusieurs mois, le centre d’accueil et d’hébergement ouvre ses portes de manière inconditionnelle et totalement gratuite. À Paris, l’association la Mie de Pain propose déjà 3 structures d’hébergement d’urgence pour répondre à un public en grande détresse ou en situation d’exclusion.

Qu’est-ce qu’un centre d’hébergement d’urgence ?

Un centre d’accueil et d’hébergement d’urgence est une structure d’hébergement temporaire destinée à offrir un refuge à des personnes isolées, en situation de précarité ou vivant dans la rue. Il existe deux types principaux de centres d’hébergement :

 

  • un centre d’accueil et d’hébergement d’urgence (CHU)
  • un centre d’hébergement et de réinsertion sociale (CHRS)

Viennent ensuite d’autres structures telles que :

 

  • Les résidences hôtelières à vocation sociale (RHVS),
  • Les établissements d’accueil mère enfant,
  • Les lits halte soin santé (LHSS),
  • Les lits d’accueil médicalisé (LAM),
  • Les appartements de coordination thérapeutique (ACT)
  • Le logement temporaire
  • Les nuitées d’hôtels,

 

Toutes ces structures visent à accueillir et à mettre à l’abri des personnes en situation de grande exclusion de manière inconditionnelle et totalement gratuite. Une structure d’hébergement d’urgence cherche d’abord à répondre à l’urgence et aux besoins immédiats et élémentaires des personnes en difficulté. Cela peut passer par un simple repas chaud, un lieu de repos, l’accès à une douche pour se laver et à des produits d’hygiène ou un lieu d’écoute. Il existe également des solutions d’hébergement rapides et temporaires qui permettent de répondre à des cas extrêmes ou des situations de grande détresse. C’est notamment le cas de la période hivernale avec le déclenchement du Plan Grand Froid.

Un centre d’accueil et d’hébergement propose aussi un accompagnement social global qui vise à tisser un lien de confiance entre les personnes hébergées et un travailleur social et entamer notamment des démarches administratives. Les personnes accueillies pourront souffler et reprendre confiance en elles avant d’envisager un projet d’insertion et de stabilisation pour retrouver plus d’autonomie.

Comment fonctionne un centre d’hébergement d’urgence ?

Un foyer d’hébergement d’urgence ouvre ses portes à toutes les personnes en situation de précarité, aux plus démunis, à des personnes ou des familles isolées et aux personnes sans-domicile-fixe. Peu importe la situation familiale, la nationalité, l’âge ou la régularité du séjour, il accueille de manière inconditionnelle et offre un refuge bienvenu aux personnes démunies.

Généralement temporaire, il offre un cadre bienveillant qui permet de souffler avant de trouver une solution plus durable et adaptée. En moyenne, la durée d’accueil est de quelques mois, mais varie selon la situation individuelle de la personne accueillie et la durée du parcours de rue.. Le principe de continuité et de non-remise à la rue de la Mie de Pain stipule que la durée de prise en charge est indéterminée : toute personne accueillie doit pouvoir y demeurer dès lors qu’elle le souhaite jusqu’à ce qu’une orientation lui soit proposée.

Pour trouver un centre d’hébergement d’urgence, il existe plusieurs possibilités :

 

  • Pour une situation d’urgence absolue telle que la période hivernale, le 115 est mis à disposition et reste un numéro ouvert et gratuit en permanence. Il s’adresse principalement aux SDF et les oriente vers une structure d’accueil.
  • À l’échelle départementale, les Services Intégrés d’Accueil et d’Orientation (SIAO) peuvent aussi prendre en charge les urgences en orientant les personnes vers les solutions les plus adaptées. (hébergement d’urgence pour jeune majeur, un foyer pour femmes…).

 

Qui est concerné par un centre d’hébergement d’urgence ?

Le centre d’hébergement d’urgence s’adresse à toutes les personnes en difficulté qui vivent une situation d’exclusion ou d’isolement. Il peut s’agir d’une personne seule ou d’une famille entière en grande précarité. En effet, certains centres d’hébergement accueillent aussi les familles sans abri. Le centre d’accueil et d’hébergement s’adresse également à des femmes victimes d’abus, des étudiants en rupture ou des demandeurs d’asile.

Enfin, le centre d’accueil pour personne sans abris s’adresse aussi à toutes les personnes sans-domicile-fixe pour leur offrir une solution de logement temporaire.

À Paris, l’association la Mie de Pain gère déjà 3 structures d’hébergement d’urgence qui accueillent des personnes en détresse et vulnérables afin de les accompagner dans une insertion professionnelle ou sociale durable.

Parmi elles, le Refuge est un centre d’hébergement d’urgence situé dans le 13ᵉ arrondissement de Paris. Ouvert en continu, il offre près de 300 places d’hébergement pour des hommes majeurs en situation de précarité dans des chambres simples, doubles, en petites unités de vie. Un logement adapté est proposé à chaque personne dans le besoin.

En cas de situation exceptionnelle comme le déclenchement du Plan Grand Froid, il peut prendre en charge jusqu’à 60 places supplémentaires. Par ailleurs, sur place, des médecins bénévoles, un infirmier, des kinésithérapeutes et des psychologues bénévoles peuvent proposer un accès aux soins ou une écoute bienveillante.

Quant aux foyers pour femmes, ils sont situés dans les 13ème et 15ème arrondissements de Paris et peuvent accueillir jusqu’à 110 femmes isolées, victimes d’abus et de violences conjugales. Elles peuvent y trouver un refuge, un havre de paix pour souffler et se reconstruire. Grâce à des travailleurs sociaux, elles pourront peu à peu se réorienter vers un projet de réinsertion sociale et professionnelle pour retrouver une indépendance totale et une plus grande autonomie.

Accompagner les personnes en difficulté sociale dans leurs démarches et dans leur quotidien est une mission importante pour la Mie de Pain. Chaque jour, nous venons en aide aux hommes et femmes sans abris, à ceux dans une situation de grande urgence et qui recherchent un abri pour l’hiver, et aux personnes qui ont besoin d’aide pour une insertion sociale et professionnelle. Si vous souhaitez soutenir la Mie de Pain dans ses actions, vous pouvez faire un don.