Sélectionnez votre profil

Les centres d’accueil pour sans abris 

Les centres d’accueil sont des structures qui offrent un lieu sûr et bienveillant aux personnes sans logement. Elles leur offrent un temps de répit, une halte, afin d’échapper à l’errance et aux dangers de la rue.

Quels sont les services proposés aux personnes accueillies ? Comment trouver un centre d’hébergement près de chez soi et comment y être admis ?

Trouver un centre d’accueil pour sans-abris près de chez vous 

Pour trouver un centre d’accueil près de chez vous, l’idéal est de contacter le SAMU social au 115. Ce numéro national d’assistance et d’orientation gratuit vous permet d’entrer en relation avec des travailleurs sociaux du SIAO, le Service Intégré d’Accueil et d’Orientation de Paris. Ils sauront vous guider et identifier le centre d’accueil le plus proche de chez vous. 

Vous pouvez également trouver un dispositif d’hébergement sur l’annuaire des CHRS, sur les sites des associations luttant pour les droits des SDF ou encore via le SOLIGUIDE. Cette application référence tous les lieux et services utiles pour accueillir et accompagner les personnes à la rue ou en détresse sociale.

Si l’accès à un téléphone ou à internet est compliqué, il est aussi possible de vous renseigner auprès des services sociaux de votre ville, comme les permanences sociales d’accueil (PSA), les espaces solidarité insertion (ESI) ou auprès des différentes associations. 

Les services offerts par les centres d’accueil pour sans-abris 

Chaque jour, de nombreux centres d’accueil et d’hébergement permettent aux personnes en grande difficulté d’obtenir un peu de répit et de rompre temporairement avec la vie dans la rue. Les lieux d’accueil pour personnes sans domicile fixe peuvent être des centres d’hébergement d’urgence (CHU), des accueils de jour, des centres d’hébergement et de réinsertion sociale (CHRS), des maisons relais ou d’autres types de centres.

Ils permettent dans un premier temps de répondre aux besoins fondamentaux des personnes isolées et démunies pour les aider à sortir de l’urgence. Par exemple, l’Arche d’Avenirs (l’accueil de jour de La Mie de Pain, labellisée ESI) propose des services de première nécessité :

  • sanitaires,
  • buanderie,
  • une consigne pour y déposer ses affaires et recharger son téléphone
  • un service de domiciliation
  • une bibliothèque,
  • une cafétéria pour prendre un café et échanger avec d’autres personnes afin de maintenir un lien social.
  • la possibilité de rencontrer un travailleur social ou un psychologue

Le Refuge, qui est le centre d’hébergement et d’insertion de l’association, offre aussi un accès à un restaurant ouvert le soir pour les personnes extérieures (du 1er octobre au 30 juin), matin midi et soir pour les personnes logées par l’association.

Par ailleurs, les centres d’accueil et d’hébergement assurent généralement un accompagnement social et professionnel, afin d’aider les plus vulnérables à passer de l’urgence à l’insertion. Un service de domiciliation est souvent mis à disposition dans le but de permettre aux personnes sans domicile stable d’avoir une adresse avec laquelle ils peuvent réaliser leurs démarches et recevoir leur courrier. Un suivi individuel est mis en place pour chaque sans-abri selon sa situation et son histoire.

Processus d’admission et critères d’éligibilité 

Les services d’accueil sont gratuits et offrent un accueil inconditionnel et anonyme sans logique de saisonnalité. Cependant, certaines structures s’adressent à un public spécifique et demandent donc de respecter des critères d’admission comme le sexe ou l’âge. Il existe notamment des foyers pour les femmes seules vivant dans la rue, des foyers pour jeunes travailleurs, des centres pour les personnes en situation de handicap, pour femmes enceintes… La procédure pour être placé à l’abri dans un centre d’hébergement et profiter d’une ou plusieurs nuitées commence par un appel au 115. Cette plateforme d’appels départementalisée fonctionne 7j/7 et 24h/24. Elle évalue l’urgence sociale de la situation de chaque appelant et apporte des solutions adaptées selon le niveau de précarité et d’exclusion. Le SIAO oriente les personnes en fonction du nombre de places disponibles et du caractère d’urgence des demandes d’hébergement. Des places supplémentaires sont habituellement réservées pour les demandes d’hébergement d’urgence, notamment lors du déclenchement des plans grand froid.

D’autres dispositifs d’hébergement ne permettent pas d’obtenir une place immédiate et sont plus difficiles d’accès. Le processus d’admission nécessite des démarches administratives plus ou moins complexes, comme la réalisation d’un dossier. C’est souvent

le cas pour les demandes d’admission en pension de famille, en maison relais ou en résidence sociale.

Les services sociaux parisiens, les associations et les PSA peuvent vous aider dans vos démarches et vous orienter.

Comment vous pouvez aider les centres d’accueil pour sans-abris 

Vous pouvez aider les centres d’accueil et d’hébergement d’urgence par :

  • le don en nature (nourriture, produits d’hygiène, vêtement, ,
  • le bénévolat (distribution du café, service des repas, buanderie…) 

Ces lieux d’accueil sont généralement gérés par des organisations humanitaires ou des associations comme La Mie de Pain. Vous pouvez donc directement faire un don un legs ou une donation de votre vivant à l’association pour l’aider dans ses missions au quotidien.

Vous souhaitez soutenir les différentes structures d’accueil et d’hébergement de La Mie de Pain et contribuer à pérenniser ses actions pour les personnes sans domicile ? Vous avez la possibilité de faire un don ! Merci pour votre générosité.

Mission N°1

ACCUEILLIR
NOURRIR
HÉBERGER

UN DON DE
55€
REPRÉSENTE


1 NUIT D’HÉBERGEMENT
+ 3 REPAS CHAUD
+ 1ers SOINS MÉDICAUX POUR UNE PERSONNE SANS-ABRI

Voir nos autres missions >

Recevez toute notre @ctu

Suivez La Mie de Pain sur

Principes déontologiques de l’association
Les administrateurs exercent leurs fonctions de façon bénévole et désintéressée dans l’intérêt de l’association.
Chaque administrateur renseigne annuellement une attestation de non-conflit d’intérêts et s’engage à respecter les principes déontologiques (article I.2 du règlement intérieur de l’association approuvé par le ministère de l’intérieur le 24/09/2015). Les 2 codirecteurs ont également signé cet engagement.