Centre d’hébergement pour sans-abris

Pour soutenir et accompagner les personnes en situation de précarité, il existe des centres d’accueil ou d’hébergement pour personnes sans abri. L’objectif est d’offrir un logement d’urgence aux personnes sans domicile fixe afin de répondre aux besoins de première nécessité en proposant un endroit où dormir, un repas chaud et de premiers soins. La Mie de Pain propose plusieurs structures d’hébergement qui accueillent des personnes sans abri ou en situation de grande précarité. Ces établissements sont la plupart du temps des solutions temporaires pour ceux qui en bénéficient. 

 

Pour passer de l’urgence à l’insertion, la Mie de Pain met également à disposition un dispositif complet composé de structures et de services permettant aux personnes les plus démunies de retrouver progressivement leur autonomie afin de favoriser leur réinsertion sociale et les aider à retrouver leur autonomie.

Qu’est-ce qu’un centre d’hébergement pour sans-abris ? 

 

L’objectif d’un centre d’hébergement pour personnes sans abri d’apporter une réponse immédiate aux personnes démunies se trouvant en situation de grande précarité et/ou d’exclusion. Bien souvent, il s’agit d’un centre d’hébergement d’urgence qui leur permet de répondre à leurs besoins vitaux, comme par exemple passer une nuit bien au chaud en période hivernale, bénéficier de repas chauds et complets, d’une douche et de premiers soins médicaux ou infirmiers. C’est un espace qui leur permet de rompre avec l’isolement et de renouer ce lien social que la rue ne leur permet plus.

 

Pour agir en faveur des personnes sans abri, l’association La Mie de Pain se mobilise pour un accompagnement dans la durée des personnes en situation d’errance ou de détresse sociale. Les structures dédiées aux sans-abris font intervenir des travailleurs sociaux qui offrent un accompagnement personnalisé aux personnes en grande difficulté sociale. L’objectif ultime est de les accompagner vers une réinsertion sociale et professionnelle qui soit la plus adaptée à leur situation. 

 

Comment trouver une association œuvrant pour l’hébergement d’urgence ? 

 

Pour trouver un centre d’hébergement d’urgence pour personnes sans abri, il suffit de composer le numéro national du Samu social, le 115. Ce numéro gratuit, accessible 24h/24, permet d’accéder à un dispositif d’action sociale réservé aux personnes sans domicile fixe cherchant un endroit où s’abriter la nuit pour éviter de dormir dans la rue. Durant la période hivernale, ce type de structures est habilité à intégrer le dispositif lié au plan Grand Froid qui permet de mettre à disposition des sans-abris un nombre de places plus important lorsque les températures nocturnes sont à la limite des valeurs négatives. Pendant ces périodes, la Mie de Pain se mobilise en augmentant ses capacités d’accueil. 

 

Qui peut bénéficier des centres d’hébergement d’urgence ? 

 

Les centres d’accueil pour sans-abris s’adressent aux personnes en situation de grande précarité ou d’exclusion. Il s’agit d’un accueil anonyme et inconditionnel ayant pour objectif de porter assistance aux personnes en difficulté. Cette première phase de stabilisation leur permet de sortir de l’urgence, puis, par le biais d’un dispositif complet adapté à la plupart des situations, d’être accompagnés dans les démarches sociales, administratives et professionnelles qui leurs permettront de passer de l’urgence à l’insertion. 

 

D’une part, le Refuge, centre d’hébergement d’urgence et d’insertion (CHUI), ouvert toute l’année 24h sur 24 et disposant notamment d’une infirmerie, d’un service de domiciliation… D’autre part, le Foyer pour Femmes isolées, ayant notamment fait l’objet de violences dans la rue. Pour offrir une écoute et une aide dans le respect de la dignité humaine des personnes même les plus précaires, la Mie de Pain fait également intervenir des médecins bénévoles, une infirmière à temps plein, des psychologues, des aides-soignants… 

 

Ce dispositif propose également des consultations régulières dans le cadre d’actions de prévention et de sensibilisation. C’est une des actions visant à sortir les personnes de leur isolement, à restaurer le dialogue et à renforcer leur accompagnement individuel et collectif en vue d’une resocialisation, d’une autonomisation pérenne et enfin d’une reconstruction sociale. 

Pour soutenir et accompagner les personnes en situation de précarité, il existe des centres d’accueil ou d’hébergement pour personnes sans abri. L’objectif est d’offrir un logement d’urgence aux personnes sans domicile fixe afin de répondre aux besoins de première nécessité en proposant un endroit où dormir, un repas chaud et de premiers soins. La Mie de Pain propose plusieurs structures d’hébergement qui accueillent des personnes sans abri ou en situation de grande précarité. Ces établissements sont la plupart du temps des solutions temporaires pour ceux qui en bénéficient.  Pour passer de l’urgence à l’insertion, la Mie de Pain met également à disposition un dispositif complet composé de structures et de services permettant aux personnes les plus démunies de retrouver progressivement leur autonomie afin de favoriser leur réinsertion sociale et les aider à retrouver leur autonomie.

Qu’est-ce qu’un centre d’hébergement pour sans-abris ? 

L’objectif d’un centre d’hébergement pour personnes sans abri d’apporter une réponse immédiate aux personnes démunies se trouvant en situation de grande précarité et/ou d’exclusion. Bien souvent, il s’agit d’un centre d’hébergement d’urgence qui leur permet de répondre à leurs besoins vitaux, comme par exemple passer une nuit bien au chaud en période hivernale, bénéficier de repas chauds et complets, d’une douche et de premiers soins médicaux ou infirmiers. C’est un espace qui leur permet de rompre avec l’isolement et de renouer ce lien social que la rue ne leur permet plus. Pour agir en faveur des personnes sans abri, l’association La Mie de Pain se mobilise pour un accompagnement dans la durée des personnes en situation d’errance ou de détresse sociale. Les structures dédiées aux sans-abris font intervenir des travailleurs sociaux qui offrent un accompagnement personnalisé aux personnes en grande difficulté sociale. L’objectif ultime est de les accompagner vers une réinsertion sociale et professionnelle qui soit la plus adaptée à leur situation. 

Comment trouver une association œuvrant pour l’hébergement d’urgence ? 

Pour trouver un centre d’hébergement d’urgence pour personnes sans abri, il suffit de composer le numéro national du Samu social, le 115. Ce numéro gratuit, accessible 24h/24, permet d’accéder à un dispositif d’action sociale réservé aux personnes sans domicile fixe cherchant un endroit où s’abriter la nuit pour éviter de dormir dans la rue. Durant la période hivernale, ce type de structures est habilité à intégrer le dispositif lié au plan Grand Froid qui permet de mettre à disposition des sans-abris un nombre de places plus important lorsque les températures nocturnes sont à la limite des valeurs négatives. Pendant ces périodes, la Mie de Pain se mobilise en augmentant ses capacités d’accueil. 

Qui peut bénéficier des centres d’hébergement d’urgence ? 

Les centres d’accueil pour sans-abris s’adressent aux personnes en situation de grande précarité ou d’exclusion. Il s’agit d’un accueil anonyme et inconditionnel ayant pour objectif de porter assistance aux personnes en difficulté. Cette première phase de stabilisation leur permet de sortir de l’urgence, puis, par le biais d’un dispositif complet adapté à la plupart des situations, d’être accompagnés dans les démarches sociales, administratives et professionnelles qui leurs permettront de passer de l’urgence à l’insertion.  D’une part, le Refuge, centre d’hébergement d’urgence et d’insertion (CHUI), ouvert toute l’année 24h sur 24 et disposant notamment d’une infirmerie, d’un service de domiciliation… D’autre part, le Foyer pour Femmes isolées, ayant notamment fait l’objet de violences dans la rue. Pour offrir une écoute et une aide dans le respect de la dignité humaine des personnes même les plus précaires, la Mie de Pain fait également intervenir des médecins bénévoles, une infirmière à temps plein, des psychologues, des aides-soignants…  Ce dispositif propose également des consultations régulières dans le cadre d’actions de prévention et de sensibilisation. C’est une des actions visant à sortir les personnes de leur isolement, à restaurer le dialogue et à renforcer leur accompagnement individuel et collectif en vue d’une resocialisation, d’une autonomisation pérenne et enfin d’une reconstruction sociale.  Face à l’urgence sanitaire et sociale, l’association La Mie de Pain agit durablement pour venir en aide aux personnes les plus vulnérables.

 

Face à l’urgence sanitaire et sociale, l’association La Mie de Pain agit durablement pour venir en aide aux personnes les plus vulnérables.