La Mie de Pain ouvre 110 places 24h/24 pour améliorer la vie des SDF retraités

Le Refuge, Crédit Photo : Sylvain Leser

« Le Refuge », centre d’hébergement d’urgence (CHU) de l’association La Mie de Pain, ouvrira pour la première fois, 110 places d’hébergement 24h/24 à partir du 1er décembre prochain. Ces places seront en priorité réservées aux personnes dont les situations sont les plus précaires : les personnes âgées (plus de 60 ans) et/ou présentant des problèmes de santé nécessitant d’être à l’abri également en journée. Par cette action, La Mie de Pain souhaite apporter une aide particulière à ces sans-abri en très grande difficulté et répondre au mieux aux récentes mesures gouvernementales.

L’association La Mie de Pain qui  lutte contre la précarité et l’exclusion depuis 125 ans, innove pour accompagner au mieux le public de sans-abri qu’elle accueille quotidiennement. Si la précarité est toujours présente dans les rues, elle a néanmoins changé de visage au fil des années. C’est ainsi que de nos jours, les sans-abri sont aussi des personnes âgées, parfois malades ou dépendantes, et pour lesquelles la vie à la rue n’est physiquement plus supportable.

Si ces personnes devraient pouvoir bénéficier d’une place au sein d’un EHPAD (Établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes), il est malheureusement difficile pour les travailleurs sociaux qui les accompagnent de parvenir à en obtenir une. En cause, la saturation du nombre de places en EHPAD et les demandes, toujours plus importantes.

Ainsi, dès le 1er décembre prochain, La Mie de Pain ouvrira 110 places d’hébergement 24h/24 pour ces personnes dont la difficulté n’est pas seulement de devoir vivre à la rue, mais aussi de devoir porter le poids de l’âge et/ou de problèmes de santé. Cet accompagnement permettra, outre une mise à l’abri, une prise en charge renforcée pour répondre aux attentes du public accueilli. Un dispositif qui implique une mobilisation accrue de personnes (bénévoles, salariés) ainsi qu’une organisation consolidée. L’association a notamment prévu de recruter trois agents d’accueil ainsi que quatre travailleurs sociaux. Parmi ces derniers, l’un d’eux sera spécialement dédié au logement afin de trouver aux accueillis des places en EHPAD ou vers des logements adaptés. Reste à déterminer pour les équipes de La Mie de Pain quelles seront les 110 personnes (sur les 426 hébergées chaque nuit) devant en priorité bénéficier de ces places, un choix loin d’être évident.

Cette ouverture permettra par ailleurs d’anticiper les changements d’organisation qu’entraînera l’ouverture du « Nouveau Refuge » en juin 2013 (300 places d’hébergement ouvertes 24h/24). La Mie de Pain innove et s’investit pour aider les personnes en grande précarité à passer « de l’urgence à l’insertion ».

Retrouvez le communiqué de presse ici.