Bénéficier d’un accompagnement administratif

Vous recherchez une domiciliation administrative pour recevoir votre courrier et faciliter l’ouverture de vos droits ? Vous avez besoin d’une aide pour faire le point sur votre situation, ouvrir vos droits sociaux (Revenu de Solidarité Active, retraite, couverture sociale…) ?

Une domiciliation administrative est une première étape nécessaire pour recevoir du courrier et accéder à des droits ou à des prestations. Grâce à des aides administratives et sociales de proximité, les SDF, les personnes en situation d’errance ou qui ont fréquemment recours à des centres d’hébergement pourront entamer les démarches nécessaires. Dans la ville de Paris, l’association La Mie de Pain se mobilise également pour accompagner les personnes sans abri et proposer un accompagnement social vers un service de domiciliation administrative.

Qu’est-ce qu’une domiciliation et comment en bénéficier ?

Une domiciliation administrative donne accès à un certain nombre de droits et de prestations. Par exemple, elle pourra permettre aux personnes sans domicile fixe de recevoir le revenu de solidarité active pour une première étape vers l’autonomie. Elle permet aussi de recevoir l’allocation personnalisée d’autonomie, l’assurance maladie maternité ou l’allocation adulte handicapé. Par ailleurs, la domiciliation administrative ouvre à la délivrance d’une carte nationale d’identité, aux inscriptions sur les listes électorales et à l’ouverture d’un compte bancaire.

Concernant les démarches à entamer, une aide administrative gratuite est souvent proposée par les associations de proximité. Elle s’adresse aux personnes en errance, sans domicile fixe, aux personnes hébergées de façon temporaire par des tiers ou à celles qui ont recours à des centres d’hébergement d’urgence. Pour en bénéficier, il est possible de passer par une domiciliation dans un CCAS ou un CIAS. Sur place, les assistantes sociales apportent une aide administrative pour les particuliers de manière gratuite en les accompagnant pour remplir tous les formulaires nécessaires.

Obtenir une aide administrative gratuite

Pour faire une demande de domiciliation administrative en profitant d’une aide administrative gratuite, il est possible de se tourner vers le centre communal d’action sociale (CCAS) ou le centre intercommunal d’action sociale (CIAS). Présents dans toutes les grandes villes, ce sont les assistantes sociales qui accueillent et qui aident dans les démarches pour obtenir une attestation de domicile stable.

Sur la Ville de Paris, il est possible de passer par les Permanences sociales d’accueil (PSA) qui s’adressent plus spécifiquement aux personnes sans domicile fixe et qui sont ouvertes du lundi au vendredi, 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17 heures. Toujours dans Paris, il existe aussi des structures labellisées Espace Solidarité Insertion, dont L’Arche d’Avenirs gérée par l’association La Mie de Pain. Ce sont des centres qui accueillent toutes les personnes de manière anonyme et inconditionnelle pour leur proposer une aide administrative de proximité en les amenant vers des démarches pour une domiciliation administrative.

Les structures pouvant vous aider à bénéficier d’un accompagnement administratif

Dans la vie quotidienne, les démarches administratives sont indispensables pour être en règle et bénéficier des aides sociales dans les temps. Or, pour les personnes sans domicile fixe ou les particuliers en perte d’autonomie, cela peut rapidement devenir très difficile. Voilà pourquoi, il existe de nombreuses structures qui peuvent accompagner vers une aide administrative gratuite de proximité ou une domiciliation administrative.

LA CAF

La caisse d’allocations familiales est en charge du versement de nombreuses prestations sociales comme des aides financières incluant le RSA, les allocations familiales ou les allocations logement. Grâce à une domiciliation administrative, il est donc possible de percevoir ces aides sociales. Sur place, des conseillers de la CAF peuvent apporter une aide administrative gratuite pour les particuliers.

La CPAM

La CPAM permet d’ouvrir aux droits de la sécurité sociale pour rembourser les frais de santé. Là encore, des conseillers sont disponibles par téléphone pour conseiller et accompagner les personnes en demande vers une aide administrative gratuite.

Le CCAS

Le centre communal d’action sociale (CCAS) est un service de proximité géré par la municipalité. Sur place, les assistantes sociales accompagnent et accueillent pour délivrer une aide administrative au particulier gratuite. Il est également possible de souscrire à une domiciliation administrative directement en passant par le CCAS.

Les PIMMS

Présentes dans 70 lieux d’accueil en France, les PIMMS sont des lieux d’information et de médiation qui accompagnent vers la domiciliation administrative ou qui proposent une aide administrative gratuite. Sur place, il est possible d’accéder à des services numériques ou d’entamer les démarches auprès des services publics.

La MDPH

La MDPH s’adresse aux personnes en perte d’autonomie et qui ont besoin d’une assistance pour des démarches administratives. Pour une personne en situation de handicap, il est également possible de s’adresser à la mission locale, à L’Agence Nationale de l’Habitat (ANAH), à L’Agefiph ou à Cap Emploi.

L’ADIL

Pour trouver une aide administrative liée au logement, il est possible de s’adresser à l’ADIL. Ce sont des Agences Départementales d’Information sur le Logement présentes dans toutes les villes de France pour proposer un pôle de proximité. Sur place, les travailleurs sociaux orientent les personnes vers différents services pour une domiciliation administrative tout en les accompagnant vers une recherche de logement.

France Services

Enfin, France Services accompagne tous types de publics pour une aide administrative gratuite qui concerne toutes les formalités, que ce soit pour une demande d’aide sociale, pour un retour à l’emploi ou pour le service des impôts. Présent dans la France entière, il s’agit d’un pôle de proximité qui pourra également accompagner dans des démarches pour une domiciliation administrative stable et durable.

Si vous souhaitez nous aider dans notre démarche, vous pouvez faire un don ou devenir bénévole pour la Mie De Pain.

La Ville de Paris a mis en place des Permanences sociales d’accueil (PSA) qui s’adressent spécifiquement aux personnes sans domicile. Ouvertes du lundi au vendredi, de 8h30 à 12h30, et de 13h30 à 17h00.

L’accès aux PSA est néanmoins conditionné : il faut être de nationalité française ou en situation régulière sur le territoire français et également se trouver à la rue à Paris depuis plus d’un mois.

D’autres structures labellisées Espace Solidarité Insertion (15 situées à Paris, dont L’Arche d’Avenirs gérée par La Mie de Pain) accueillent quant à elles, de manière anonyme et inconditionnelle.

– Pour les familles, couples, femmes seules et personnes avec enfant(s) : PSA Chemin-Vert, 70 rue du Chemin-Vert, 75011 Paris (Métro Voltaire), Tél : 01 55 28 86 10.

– Pour les hommes seuls : PSA Bastille, 5 rue Lacuée, 75012 Paris (Métro Bastille ou Quai de la Rapée), Tél : 01 53 46 15 00.

– Pour les 18-24 ans, célibataires et sans enfant : PSA Belleville, 212 rue de Belleville, 75020 Paris (Métro Place des Fêtes ou Télégraphe), Tél : 01 40 33 31 88.

Fréquemment, les associations mobilisées auprès des personnes sans-abri proposent aussi un accompagnement social. C’est le cas de notre Association La Mie de Pain :

– Pour les adultes : Centre d’accueil de jour L’Arche d’Avenirs et/ou Le Relais Social.

Vous pouvez également consulter les structures sur Paris offrant un service de domiciliation : cliquer ici.

Enfin, pour l’obtention du Revenu de Solidarité Active (RSA), vous pouvez également vous rendre sur les sites www.rsa.gouv.fr et www.caf.fr, qui vous orienteront vers l’un des Espaces Insertion ou des Centres d’accueil de la Caisse d’Allocations Familiales (CAF).