Entamer une démarche d’insertion professionnelle

• Vous avez la volonté d’entamer une démarche d’insertion, de rechercher une formation ou un emploi adapté ?

Le travail occupe une place essentielle dans nos sociétés. C’est non seulement une des bases de l’économie, mais également la source principale des revenus qui permet l’accès à la consommation. Enfin, c’est aussi la voie principale de l’insertion sociale.

Cependant, pour une partie de la population, retrouver un emploi après une longue période d’inactivité peut s’avérer difficile : malgré les structures publiques ou privées qui existent (notamment Pôle Emploi) bon nombre de chômeurs longue durée ne parviennent pas à retrouver le marché du travail

Pourquoi ? Tout simplement parce qu’il est très difficile de retrouver un emploi après une longue période d’inactivité. Le rythme du travail, les codes et le contact avec des personnes que l’on a plus l’habitude de côtoyer peuvent s’avérer compliqué, surtout lorsque l’on peut se sentir exclu socialement.

C’est pourquoi, entamer une démarche d’insertion professionnelle progressive présente tout son sens.

Pour joindre votre Pôle Emploi, vous inscrire comme demandeur d’emploi et bénéficier d’un suivi, composez le numéro unique 39 49 (gratuit ou 0,11 € par appel depuis une ligne fixe ou une box, selon votre opérateur ; coût d’une communication normale depuis un mobile) ou rendez-vous sur le site www.pole-emploi.fr.

Certaines associations proposent également un accompagnement personnalisé vers l’insertion. C’est le cas de La Mie de Pain avec :

– Le Relais Social destiné aux sans-abri.

– La Villa de l’Aube (Maison relais / Pension de famille), avec un accompagnement global incluant le logement dans des studios autonomes et un suivi personnalisé de personnes à la rue ayant un projet pour s’en sortir.
– Le Foyer de Jeunes Travailleurs « Paulin Enfert », qui offre également un accompagnement global avec logement et suivi personnalisé à des jeunes en grandes difficultés.

Les ateliers et chantiers d’insertion

Il existe plusieurs moyens pour entamer des démarches efficaces et retrouver une activité professionnelle pour les demandeurs d’emploi de longue durée. L’une des solutions est de s’orienter vers des ateliers et chantiers d’insertion à l’emploi (que l’on appelle aussi ACI).

Ces derniers proposent un accompagnement social et professionnel ainsi qu’un travail aux personnes rencontrant des difficultés particulières d’insertion. Ces structures proposent une rémunération au SMIC (ou au-delà), ainsi qu’un accompagnement vers l’emploi adapté au projet professionnel de chacun.

La durée de travail pour un atelier ou chantier d’insertion à l’emploi doit être au minimum de 24 heures par semaine (sauf exception) et ne peut pas dépasser les 35 heures. La durée totale du contrat de travail ne peut pas excéder 24 mois (sauf exception, une nouvelle fois). Autre point important, il est possible d’avoir des mises en situation en milieu professionnel (PMSMP). Enfin, il est essentiel de savoir que des critères sont mis en place pour être éligible à un ACI :

• Être bénéficiaire de minima sociaux comme le RSA,
  • ou avoir moins de 26 ans et être en grande difficulté,
  • ou être demandeur d’emploi de longue durée,
  • ou être travailleur reconnu handicapé.

Si vous êtes dans l’une de ces conditions, alors vous pouvez vous mettre à la recherche d’un atelier et chantier d’insertion. Ce sont d’ailleurs d’excellentes solutions pour l’insertion sociale et professionnelle. Ils permettent de retrouver un accès à l’emploi de façon progressive.

Quelles sont les solutions d’insertion professionnelle ?

En fonction de votre situation, il est possible de bénéficier de solutions d’insertion professionnelle. Si vous cherchez à trouver un atelier et chantier d’insertion à l’emploi, ces derniers sont mis en place principalement par des associations à but non lucratif comme la Mie De Pain.

Ainsi, pour maximiser les chances de trouver un ACI pour votre insertion professionnelle, vous devrez vous tourner vers l’une de ces structures de façon obligatoire. Généralement, il est plus facile de s’orienter vers une association ou un service communal et départemental. Néanmoins, il ne faut pas mettre de côté toutes les possibilités offertes par toutes les autres structures.

Quoi qu’il en soit, pour trouver une solution d’insertion professionnelle, il est nécessaire de lancer des démarches et d’entrer en contact avec un ou plusieurs de ces organismes. Plus vous le ferez, plus vous aurez de chance de trouver un ACI et de retrouver rapidement un emploi durable.

Les chantiers d’insertion de la Mie de Pain :

Les chantiers d’insertion de la Mie de Pain font partie des structures d’insertion par l’activité économique (SIAE) et plus généralement du secteur de l’Economie Sociale et Solidaire (ESS) qui regroupe les entreprises et les organisations qui cherchent à concilier activité économique et équité sociale.

Notre pôle IAE s’adresse à des personnes très éloignées de l’emploi présentant souvent des problèmes d’illettrisme et d’analphabétisme. Elles nous sont généralement orientées par le biais d’un référent exerçant en centres sociaux, au Pôle emploi, ou en mission locale. Les offres d’emploi sont accessibles sur le site La plateforme de l’inclusion du Ministère du Travail.