50 millions d’euros en faveur de l’hébergement d’urgence

Cécile Duflot, Ministre de l'Egalité des territoires et du Logement

Cécile Duflot, Ministre de l’Egalité des territoires et du Logement, a annoncé le 20 septembre dernier qu’un plan d’urgence pour les personnes sans-abri, d’un montant de 50 millions d’euros, sera débloqué en vue de l’ouverture de nouveaux centres d’hébergement.

La Ministre a déclaré que « la situation de l’hébergement d’urgence est sans doute l’une des plus difficiles depuis 15 ans ».
L’annonce de ce plan fait suite à une réunion à Matignon qui réunissait autour du Premier Ministre, Jean-Marc Ayrault, une dizaine de membres du gouvernement et de directeurs de cabinet, le Président du Conseil national des politiques de lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale (CNLE), Etienne Pinte ainsi que des associations du secteur caritatif telles que Médecins du monde, Secours populaire, ATD Quart Monde.
Cette réunion devançait la Conférence contre la pauvreté et l’inclusion sociale, qui aura lieu les 10 et 11 décembre 2012 dont l’objectif est de déterminer un plan d’actions pluriannuel.

Les 50 millions d’euros débloqués devraient permettre de « répondre de manière très rapide à cette crise, d’appuyer les professionnels, d’éviter les solutions d’hébergement en hôtel qui ne sont pas très pérennes » a précisé Cécile Duflot.

Sept ateliers sur des thèmes comme le logement, l’emploi, le crédit bancaire et la santé prépareront la prochaine conférence afin que « les plus pauvres puissent accéder aux mêmes droits que tous les Français », a ajouté Marisol Touraine, Ministre des Affaires sociales et de la Santé.

Source : Le Point, 20 septembre 2012

Crédit Photo : BERTRAND GUAY / AFP