Sélectionnez votre profil

Pas de pause estivale à La Mie de Pain pour la mobilisation auprès des plus démunis

Le Refuge

A La Mie de Pain, aucune structure ne ferme ses portes ou ne réduit ses horaires d’ouverture quand arrivent l’été et la période des vacances. Etre mobilisé aux côtés des plus démunis, c’est toute l’année car l’exclusion n’est pas saisonnière !

Le RefugeCet été, ce sont près de 300 bénévoles qui interviennent dans les 6 structures de La Mie de Pain pour répondre aux missions et aux besoins de l’association (service des repas, vestiaire, aide aux démarches ou accompagnement vers l’extérieur, animations diverses…) Pour remplacer les bénévoles fidèles qui, pour certains, profitent de vacances bien méritées, nous avons la chance de recevoir l’aide de nouvelles recrues ! Merci à tous !

Vous souhaitez faire du bénévolat à La Mie de Pain, prenez contact avec Heuria MIR, chargée de mission bénévolat : 01 40 79 61 66 / heuria.mir@miedepain.asso.fr)

 

 

Cet été, ce sont aussi 40 places d’urgence exceptionnelle ouvertes à la demande de l’Etat pour des personnes migrantes. L’accueil à La Mie de Pain est une réponse à une situation d’urgence qui permet une mise à l’abri et un premier accompagnement social.

 

 

Cet été, ce sont également des consultations médicales gratuites qui, grâce à une équipe de médecins-bénévoles, se poursuivent tous les jours de la semaine au Refuge, centre d’hébergement. Des médecins qui donnent de leur temps chaque soir, pour permettre un suivi-santé des plus démunis : orientation vers des spécialistes, contact avec les hôpitaux, suivi des traitements médicaux, etc. L’accès à la santé est primordial pour des personnes comptant souvent plusieurs années d’errance derrière elles. La présence des médecins-bénévoles est essentielle.

Vous voulez en savoir plus sur les médecins-bénévoles de La Mie de Pain ? Retrouvez l’interview de Jean-Eric ici.

 

 

Le Foyer de Jeunes Travailleurs

Cet été, c’est par ailleurs un Foyer de Jeunes Travailleurs (FJT) qui permet aux jeunes gens qu’il accueille (étudiants, stagiaires, jeunes diplômés en recherche d’emploi…) de bénéficier d’un weekend « hors les murs » grâce à une sortie sur une base de loisirs financée avec le concours de la Ville de Paris. Il s’agit ici de permettre à des jeunes sans revenus de sortir de leur quotidien le temps d’un weekend, car l’exclusion se vit aussi au moment des vacances.

 

Cet été, c’est enfin une vigilance accrue dans et hors les centres de La Mie de Pain auprès des personnes SDF, particulièrement en période de canicule. Nous avons connu en juillet et août des vagues de très fortes chaleurs durant lesquelles le thermomètre dépassait les 35 degrés. Des conditions climatiques qui sont une réelle difficulté pour les personnes sans-abri, fragilisées et isolées, qui dans la rue n’ont pas les moyens de se rafraîchir et de s’hydrater suffisamment. C’est pourquoi l’accueil de jour de La Mie de Pain, L’Arche d’Avenirs, a durant ces périodes de canicule ouvert sans discontinuer et mis de nombreux points d’eau à disposition des personnes sans-abri qui se présentaient (retrouver le reportage télévisé sur l’Arche d’Avenirs ici).

 

 

Ouvrir nos portes toute l’année et rester mobilisés auprès des plus fragiles quelle que soit la saison, est ainsi indispensable. Cela est possible grâce à l’appui des bénévoles et grâce aux dons privés que nous recevons et qui nous permettent d’envisager des projets et des actions plus sereinement. Merci à tous et à très bientôt pour la rentrée 2015 !

Mission N°2

ÉCOUTER
ACCOM-
PAGNER

AIDER

UN DON DE
130€
REPRÉSENTE

10 JOURNÉES D’ACCUEIL DE JOUR POUR 1 PERSONNE SANS-ABRI

Voir nos autres missions >