17 octobre 2015 : 28e journée mondiale du refus de la misère. Retour sur une journée particulière pour La Mie de Pain.

17 octobre 2015

Le samedi 17 octobre 2015 était organisée la 28ème journée mondiale du refus de la misère. Une journée pour sensibiliser le grand public à l’exclusion et changer le regard porté sur les personnes en situation de précarité. C’est tout naturellement que La Mie de Pain s’est associée à cet événement en proposant ou participant à diverses manifestations.

Exposition à la Mairie du XIIIe arrondissement de Paris.

Une exposition gratuite d’œuvres picturales réalisées par des personnes sans-abri se tenait à l’initiative de la Mairie du XIIIe. Huit œuvres exposées avaient été réalisées par des personnes hébergées au Refuge de l’association, (centre d’hébergement d’urgence et d’insertion).

Une exposition qui a reçu un très bon accueil lors de son vernissage qui affichait salle comble. Les artistes exposés, personnes sans-abri de talent, furent particulièrement fiers que leurs toiles soient le centre des attentions lors de cette exposition qui affirmait, à sa façon, son refus de la misère.

Voir le catalogue de l’exposition

Journée de rencontres autour d’activités conviviales à l’Arche d’Avenirs.

L’accueil de jour de La Mie de Pain, l’Arche d’Avenirs, ouvrait ses portes à tous, personnes SDF, bénévoles, riverains, et proposait une journée d’échanges et de rencontres à travers différents ateliers conviviaux. Musique, ateliers de cuisine avec l’association La Popote, jeux de société, arts plastiques, sport avec l’association Viacti étaient au programme afin de partager un moment de solidarité et d’aller vers les personnes SDF fréquentant ce centre. Plusieurs dizaines de participants de tous horizons ont répondu présents à l’invitation de l’Arche d’Avenirs pour une journée de partages dans la bonne humeur !

Festival « 13 à quai »

Ce festival du 13e arrondissement proposant des spectacles, des concerts, des expositions, du théâtre, accueillait notre association autour d’un stand d’information au Pavillon Humanitaire. La Mie de Pain a ainsi pu rencontrer et se faire connaître de nombreuses personnes, futurs bénévoles, donateurs, ou même simples soutiens à la cause. Se faire connaître pour rappeler que l’exclusion et la précarité ne sont pas des fatalités.