2012 : la Coupe du Monde des sans-abri se joue à Mexico

Coupe du monde des sans-abri

2012 marque le dixième anniversaire de cet événement footballistique qu’est la Coupe du Monde des sans-abri. Cette nouvelle édition se déroulera à Mexico jusqu’au 14 octobre prochain. 59 équipes s’affronteront jusqu’à la finale qui se tiendra « dans l’un des trois stades de street-football construits pour l’occasion sur la Plaza de la Constitución » selon un article de l’UEFA (Union des associations européennes de football).

La Coupe du Monde des sans-abri vise à dénoncer l’exclusion et la marginalisation que subissent les personnes à la rue, et espère que ce type de compétition les aide à sortir de la précarité. Croire en l’autre, lui faire confiance, le soutenir sont des clés pour aider les sans-abri pour qui de nombreux repères ont disparu. Leur permettre de représenter leur pays lors d’un match de football de niveau mondial est sans doute un facteur de motivation.

Mais c’est aussi l’occasion de faire évoluer le regard d’autrui, et de partager avec le « grand public » les problématiques de la rue pour mieux l’y sensibiliser et le mobiliser.

Sources :

UEFA.com : La Coupe du Monde des sans-abri est lancée