Sélectionnez votre profil

Centre d’hébergement pour femmes en difficulté : services et accès

Présentation du centre d’hébergement pour femmes en difficulté

Ces dernières années, l’association La Mie de Pain a ouvert 2 foyers exclusivement réservés aux femmes dans Paris :

  • le Foyer Vergniaud en 2016, qui peut accueillir une soixantaine de femmes en situation de rue ou d’exclusion
  • le Foyer Notre Dame ouvert en 2020 dans le 15ème arrondissement, pouvant accueillir une cinquantaine de femmes en difficulté.

Ces deux centres d’hébergement temporaire d’urgence ont été créés pour répondre aux différents besoins des femmes en situation de précarité et d’exclusion sociale. Ces femmes démunies sont généralement des femmes sans domicile fixe, victimes de violences conjugales, ou de réseaux. Le Foyer peut également héberger des femmes enceintes.

Services et soutiens proposés aux femmes 

Le Foyer Notre Dame propose un accueil inconditionnel et gratuit aux femmes en difficulté. Il offre notamment différents services pour un accompagnement individuel et collectif optimal :

  • l’hébergement d’urgence ou de longue durée : les femmes hébergées trouvent en ce centre un lieu sûr et sécurisé pour passer la nuit ou pour profiter d’un soutien à long terme. Elles peuvent bénéficier de repas chauds, d’un lit pour dormir, de sanitaires et d’une laverie ;
  • l’accès aux soins et à un soutien psychologique : les résidentes du foyer peuvent consulter des médecins bénévoles et l’infirmier au Refuge de la Mie de Pain afin de bénéficier de soins ou de conseils de prévention

L’accompagnement psychologique est également essentiel pour les aider à surmonter les conséquences post-traumatiques liées aux violences domestiques ou aux dangers de la rue qu’elles ont pu rencontrer. Des groupes de soutien et des cercles de parole leur offrent aussi des occasions de partager leurs expériences et de se soutenir mutuellement ;

  • l’accompagnement social : les travailleurs sociaux assistent les femmes en difficulté dans la régularisation de leur situation, dans leur réinsertion sociale et dans la recherche d’un logement plus durable. Une aide est apportée pour accomplir les différentes démarches administratives, pour les demandes de prestations sociales ou pour l’obtention de documents d’identité ;
  • la réinsertion professionnelle : les femmes accueillies en centre d’hébergement peuvent bénéficier d’un accompagnement dans l’éducation, dans la formation et dans la recherche d’emploi. Par ailleurs, elles ont l’opportunité de participer à des activités culturelles et de loisirs pour favoriser leur développement personnel.

Comment accéder au centre d’hébergement

En cas de situation d’urgence, faites-le 115. Ce numéro national d’assistance et d’orientation du Samu Social vous permet d’entrer en contact avec des travailleurs sociaux auprès de qui vous pouvez formuler votre demande d’admission au Foyer Notre Dame. Vous pouvez également contacter le SIAO (service intégré d’accueil et d’orientation) qui vous dirigera vers une situation d’hébergement adaptée à votre situation. Enfin, il est possible de joindre le Foyer Notre Dame par e-mail, à l’adresse suivante : foyernotredame@miedepain.asso.fr

L’impact du centre sur la vie des femmes

Le centre d’hébergement pour femmes en difficulté permet aux résidentes de se sentir en sécurité, de couper avec les abus et les violences de la rue. Cette mise à l’abri réduit le stress et l’anxiété qu’elles peuvent ressentir dans la vie quotidienne, et leur permet de bénéficier de services de première nécessité pour retrouver leur dignité.

En plus de ce sentiment de sécurité et de protection, on peut observer chez elles un impact positif sur leur santé physique et mentale. En effet, la précarité et l’isolement empêchent souvent les femmes démunies de traiter leurs problèmes de santé. L’accès aux soins médicaux leur permet alors de retrouver un certain bien-être et de reprendre leur santé en main.

Enfin, l’accompagnement social et professionnel assure aux femmes de pouvoir retrouver une place en société, de gagner en confiance en elles et de rompre avec l’exclusion.

Comment contribuer ou s’impliquer 

Il existe de nombreuses manières de s’impliquer et de contribuer aux actions du foyer pour femmes en difficulté de La Mie de Pain :

  • devenir bénévole : vous pouvez offrir de votre temps au CHU pour aider à la logistique, à l’organisation des activités et d’ateliers ou pour accompagner les résidentes au quotidien. Si vous avez des compétences particulières (conseil juridique, compétences en santé ou en formation professionnelle), vous pouvez les mettre au profit des femmes hébergées pour les aider à regagner leur autonomie ;
  • faire un don : les dons d’argent permettent de financer les différentes actions du foyer et d’améliorer perpétuellement l’accompagnement proposé aux femmes isolées.

Mission N°3

ORIENTER
RELOGER
RÉINSERER

UN DON DE
35€
REPRÉSENTE

1 JOURNÉE DE PRISE EN CHARGE POUR 1 JEUNE EN DIFFICULTÉ

Voir nos autres missions >

Recevez toute notre @ctu

Suivez La Mie de Pain sur

Principes déontologiques de l’association
Les administrateurs exercent leurs fonctions de façon bénévole et désintéressée dans l’intérêt de l’association.
Chaque administrateur renseigne annuellement une attestation de non-conflit d’intérêts et s’engage à respecter les principes déontologiques (article I.2 du règlement intérieur de l’association approuvé par le ministère de l’intérieur le 24/09/2015). Les 2 codirecteurs ont également signé cet engagement.