Décès de Marciane Pierre, ancienne salariée de La Mie de Pain

Marciane Pierre

Marciane PierreMarciane PIERRE est décédée brusquement le 1er novembre 2014 à l’âge de 55 ans.

Entrée dans notre association en 1987, elle avait commencé par organiser et diriger les séjours des enfants et des adolescents à la Colonies des Frasses tout en animant le Relais Social, ce service si particulier qui fournissait domiciliation, orientation et vêtements à celles et à ceux qui le sollicitaient, qu’ils aient été hébergés au Refuge ou non.

Sous la houlette de Pierre MEUNIER, directeur de l’association à cette époque, elle mit en place au Relais Social le service RMI en 1990 et ouvrit en 2001 la première salle de jour, accueil de première nécessité qui complétait celui de la nuit, total et inconditionnel du Refuge et ancêtre de l’Arche d’Avenirs actuel. La salle de jour rencontra un tel succès auprès des personnes, que son animation et sa gestion dut être séparée du Relais Social, et son initiatrice Marciane PIERRE en assura la responsabilité.

Du projet européen d’où naquit la Chorale, à l’Arche D’Avenirs et ses débuts difficiles, en passant par la rue Corvisart, elle fut de tous les combats. Elle, cette femme persévérante qui pratiquait le karaté à un haut niveau, en connaissait les arts : celui de l’attaque comme celui de l’esquive qu’elle transmettait à celles et à ceux qui décidaient à son contact de retrouver cette indispensable estime de soi pour mieux affronter l’avenir et construire un devenir moins souffrant.

Ainsi Marciane PIERRE incarna, la première et plus que tout autre, la belle devise de La Mie de Pain, « de l’urgence à l’insertion » qu’elle contribua, avec ses collègues, à énoncer et à communiquer dans le champ de la lutte contre l’exclusion.

Après son départ de la Mie de Pain en 2007, elle offrit ses services au Cœur des Haltes, puis à l’association Emmaüs Solidarité. Après avoir géré et animé un centre d’hébergement, elle se retrouva responsable de la Maison du 13e, un lieu d’accueil de jour installé dans l’enceinte de l’Hôpital de la Salpêtrière.

En 2013, elle explorait d’autres voies d’accompagnement socio-économique en Lozère, département où elle souhaitait jeter durablement l’ancre de sa barque.
La vie malheureusement ne lui en n’a pas laissé le temps.

Marciane sera inhumée ce vendredi 7 novembre 2014 à 13h00 au crématorium du cimetière du Père Lachaise (Paris 20e).
La Mie de Pain s’associe à la douleur de ses proches et leur présente ses plus sincères condoléances.