Des chantiers d’insertion au service de l’association

L’association tient à tirer un coup de chapeau à ces femmes et hommes de l’ombre qui s’attellent au quotidien au service des autres structures des Œuvres de la Mie de Pain, avec discrétion, mais forte motivation : les salariés des chantiers d’insertion Nettoyage et Restauration, du pôle Insertion par l’activité économique de l’association. Déjà indispensable en temps normal, leur travail l’est plus que jamais durant cette période particulière.

Les uns ont la mission de nettoyer, désinfecter, entretenir les locaux de l’association, dans un contexte de crise sanitaire. Avec une attention particulière portée sur les entrées des structures, les poignées de portes, les lieux de distributions alimentaires…. Un protocole d’hygiène a été mis en place spécialement avec les directeurs de structures, à partir des recommandations de la direction régionale et interdépartementale de l’hébergement et du logement (DRHIL) et de l’Agence régionale de Santé (ARS).

Les autres ont la mission d’aider les cuisiniers professionnels à préparer les repas pour les personnes hébergées dans les deux foyers pour femmes de la Mie de Pain (108 femmes), au centre d’hébergement du Refuge (360 hommes), ainsi que ceux des personnes à la rue venant le soir bénéficier d’un repas, (jusqu’à 280 personnes).

Certains jours, c’est d’ailleurs un ancien du chantier Restauration, embauché quelques temps à la plonge, qui coordonne les apprentis cuisiniers, aux côtés de leur encadrant technique. Après avoir travaillé à la plonge du réfectoire, l’équipe Cuisine a fait appel à lui en renfort, certains personnels étant en arrêt maladie. Très engagé, il s’est révélé largement à la hauteur de la situation. Les chantiers : de véritables tremplins vers l’insertion, notamment au sein même de la Mie de Pain !

Alors qu’une partie des effectifs ne peut se rendre temporairement à l’association, soit parce que concernée par la maladie, soit pour raisons familiales, tous les salariés en insertion présents s’investissent au maximum, avec engagement et professionnalisme, sous l’impulsion bienveillante des permanents du pôle IAE.

Les salariés du chantier Restauration, qualifiant, peuvent désormais revoir leur formation Agent de restauration en ligne grâce à la mobilisation conjointe des conseillères en insertion de l’association et de l’organisme de formation partenaire, l’AFCI, qui ont élaboré un programme de révision. Objectif : maintenir les acquis de la formation et préparer l’examen de fin d’année qui approche. Ils peuvent le faire de chez eux (notamment pour les salariés ne pouvant venir à l’association actuellement), ou de la Mie de Pain s’ils n’avaient pas le matériel nécessaire.

Les salariés du chantier Nettoyage suivant la formation en Français du FLES, quant à eux, devraient prochainement pouvoir la suivre à distance. En complément, les bénévoles du pôle IAE qui animaient un atelier de pratique du Français, restent en lien avec ceux qui le souhaitent, pour s’exercer à distance avec eux soit à l’oral (par téléphone), soit à l’écrit (par mail).

Un beau travail d’équipe !

(c) Donatien Favier, OMDP, Sébastien Baricalla.