La Mie de Pain accueille des personnes migrantes

A la demande de la Préfecture de Paris, les 60 places saisonnières d’hébergement d’urgence sont ouvertes depuis juin 2015 pour accueillir notamment des personnes migrantes.

Les personnes migrantes accueillies à La Mie de Pain sont en majorité d’origine syrienne ou érythréenne, et ont le statut de demandeur d’asile. Fidèle à notre mission historique « de l’urgence à l’insertion », nous apportons à ces personnes une réponse face à une situation d’urgence.

Hébergées en dortoirs, La Mie de Pain permet à ces personnes d’accéder à trois repas quotidiens et aux premiers soins. Elles bénéficient aussi d’un suivi social et juridique, assuré par une travailleuse sociale, salariée de l’association. Cette dernière les aide à avancer dans leurs démarches, à trouver une domiciliation, à accéder à leurs droits, les oriente vers les permanences d’accès aux soins de santé de l’AP – HP, fait le lien avec les centres d’accueil de demandeurs d’asile… Egalement, de façon hebdomadaire, un point sur leurs situations est effectué par un service désigné de la Préfecture.

Plus récemment, La Mie de Pain a mis en place des cours de français journaliers animés par des bénévoles pour permettre aux personnes migrantes d’apprendre le français et d’ainsi pouvoir avancer plus efficacement dans leur parcours vers l’insertion et vers l’autonomie.

Au total depuis le début de l’été, ce sont 80 personnes migrantes qui sont passées par le centre d’hébergement de La Mie de Pain et ont été accompagnées par nos équipes salariées et bénévoles.

Agir aussi hors nos murs

Dans le prolongement de l’appel du Pape François à accueillir une famille de réfugiés dans chaque paroisse, La Mie de Pain a proposé au diocèse de Paris d’accueillir à dîner chaque soir, à la demande des paroisses, une centaine de personnes au réfectoire du Refuge. Elle peut également mettre à disposition des paroisses et familles d’accueil, des vivres et des vêtements.