L’aide aux personnes à la rue se poursuit à la Mie de Pain

Depuis plus de 130 ans, l’aide d’urgence aux personnes à la rue est au cœur des missions des Œuvres de la Mie de Pain. Aujourd’hui, plus que jamais, l’association reste mobilisée pour aider ces personnes, encore plus vulnérables en situation de crise sanitaire. Objectif : pallier aux besoins essentiels que sont l’hygiène, l’hébergement et l’alimentation.

Parce que l’hygiène est primordiale dans un tel contexte et que plusieurs accueils de jour sont actuellement fermés, l’association propose toujours aux personnes sans-abri, hommes et femmes, de venir prendre une douche au sein de son espace solidarité insertion, l’Arche d’Avenirs (113 rue Regnault Paris 13e). Hier, 41 personnes en ont bénéficié. La buanderie étant fermée, les équipes distribuent des jetons pour laver son linge en laverie automatique.

Au Refuge (22 rue Charles Fourier 75013 Paris), les 60 places d’hébergement hivernal sont prolongées pour deux mois supplémentaires dans le cadre du report de la trêve hivernale, et pour les 28 places de grande urgence de l’Espace Bienvenue, qui en temps normal accueillent des personnes issues de maraude ou du 115 pour cinq nuits maximum, pas de remise à la rue pendant la durée du confinement.

Côté repas, même si le réfectoire a dû fermer depuis le passage en stade 3, la Mie de Pain continue d’aider les personnes à la rue qui venaient y dîner gratuitement (les « Repas extérieurs ») grâce à la distribution au Refuge, de 17h à 19h, de paniers pique-niques par des bénévoles. Les équipes de la logistique et de la cuisine ont su rapidement s’adapter pour prévoir des repas froids facilement transportables, avec l’aide de partenaires faisant dons de nourriture à l’association. Une belle chaîne de la solidarité pour aider ceux qui en ont le plus besoin.

ACCUEILLIR
NOURRIR