Le foyer Notre Dame : Centre d’Hébergement d’Urgence pour femmes isolées

Pour répondre aux besoins des femmes en situation de précarité, l’association la Mie de Pain a ouvert en 2020 le foyer Notre Dame. Situé dans le 15e arrondissement de Paris et d’une capacité de 49 places, il propose une solution d’hébergement d’urgence pour mettre à l’abri et répondre aux besoins essentiels. Les femmes pourront y trouver un repas chaud et un endroit pour dormir ainsi que des travailleurs sociaux pour faciliter leur réinsertion sociale et professionnelle. Alors où se trouve le foyer Notre Dame ? Qui est concerné ?

Où se trouve le Foyer Notre Dame ?

Pour accompagner les femmes en situation de précarité, d’exclusion ou isolées, l’association la Mie de Pain offre une solution d’accueil avec le foyer Notre Dame dans le 15e arrondissement de Paris. Il s’agit d’un foyer pour femmes seules ou en difficulté, ouvert depuis 2020 et qui accueille des personnes en situation de précarité et exposées aux violences de la rue. Au sein de ce foyer, elles pourront y retrouver un havre de paix pour souffler, se reconstruire et envisager un accompagnement vers la réinsertion. Ce foyer pour femmes en difficulté à Paris vise donc à accueillir, héberger, accompagner et insérer des personnes en situation de rupture.

 

Sur place, cette structure offre une solution d’hébergement d’urgence pour recueillir des femmes démunies, sans solution d’hébergement et qui font face à des violences ou des abus. Il s’agit d’un accueil inconditionnel et totalement gratuit. Elles pourront y trouver un repas chaud, un lit pour dormir, des sanitaires et une laverie. Elles pourront également rencontrer des travailleurs sociaux pour entamer des démarches administratives dans le but de se réinsérer socialement et professionnellement.

 

Pour permettre à des femmes souvent isolées ou en situation d’exclusion de retrouver le chemin de l’autonomie, il est essentiel de renouer le lien grâce à l’aide de travailleurs sociaux qui œuvrent en faveur de l’autonomie et de la réinsertion. Pour cela, le foyer Notre Dame pourra donc proposer un soutien adapté à chaque femme pour lui permettre de reprendre confiance et de se sentir soutenu durant tout son parcours. Enfin, un psychologue est présent pour accompagner et aider celles qui en ont besoin.

 

Quel est le public accueilli par le Foyer Notre Dame ?

Le foyer Notre Dame s’adresse aux femmes en situation d’exclusion ou de grande précarité. Il accueille aussi des personnes sans-abri qui font face à des violences dans la rue, des femmes victimes d’abus ou de violence conjugale. Quelle que soit la situation rencontrée, il s’agit d’un foyer pour femmes seules et en difficulté qui ouvre ses portes de manière inconditionnelle. Il propose une solution de logement temporaire et en urgence pour sortir de la rue, trouver un endroit où dormir ou profiter d’un repas chaud. C’est une première étape essentielle pour se mettre à l’abri, répondre à des besoins urgents et créer une relation humaine pour rompre avec l’isolement.

 

 

Sur place, ce foyer pour femme en difficulté à Paris propose également un accompagnement dans la durée grâce à la rencontre d’un travailleur social. C’est un premier pas pour recréer un lien de proximité avec des personnes souvent en situation d’errance. Grâce à un suivi social et médical, les femmes accueillies pourront profiter d’une domiciliation administrative pour recevoir du courrier, de premiers soins médicaux, d’une aide juridique, d’un soutien psychologique et d’un suivi personnalisé pour percevoir une allocation.

 

Pour rompre avec la précarité et retrouver une situation stable et durable, ce foyer pour femmes seules devient une véritable passerelle entre le provisoire et le durable pour mener vers un projet d’insertion plus global. En s’adaptant à la personnalité et aux problèmes de chaque résidente, il joue à la fois le rôle de foyer et de structure spécialisée dans la réinsertion.

Comment faire une demande au foyer Notre Dame ?

Pour faire une demande au foyer Notre Dame, plusieurs solutions sont possibles. Pour les cas les plus urgents et les personnes en grande précarité, vous pourrez passer par le 115, le numéro national dédié aux personnes sans-abri. Il est gratuit et ouvert en permanence et vous permettra d’en faire la demande vous-même ou de passer par une tierce personne.

 

L’autre solution possible, c’est de s’adresser aux Services Intégrés d’Accueil et d’Orientation (SIAO) qui sont présents à l’échelle départementale. Ils sont capables de gérer les urgences et d’orienter les femmes en difficulté vers des solutions adaptées en termes d’hébergement.

 

Le Foyer Notre Dame est joignable via l’adresse mail foyernotredame@miedepain.asso.fr.