Le site Charles Fourier accueillera Le Nouveau Refuge ainsi qu’une nouvelle structure

Site Charles Fourier

Lancés il y a environ un an, les travaux de construction et de rénovation du site Charles Fourier (situé dans la rue du même nom) avancent à grands pas. C’est ainsi qu’à la fin du 2ème trimestre 2013, le site destiné à l’accompagnement et l’insertion des sans-abris va faire peau neuve.

Actuellement doté d’une surface de 5000 m², le nouveau site bénéficiera alors de 12000 m² dédiés à l’accueil des sans-abri. Outre Le Nouveau Refuge, dont le fonctionnement sera complètement repensé, une nouvelle structure de La Mie de Pain verra le jour sur le site Charles Fourier : la plateforme d’orientation et d’information.

Cette dernière poursuivra diverses missions telles qu’assurer l’accès aux soins santé / hygiène / bien-être, assurer un service de domiciliation (600 agréments), accompagner le suivi du RSA, accompagner vers l’emploi / la formation, vers le logement autonome / adapté.

Le Nouveau Refuge va quant à lui mettre l’accent plus spécialement sur la réinsertion des personnes accueillies avec une forte amélioration du confort et de la logistique.

Si aujourd’hui le bâtiment de l’actuel Refuge ne permet d’accueillir les sans-abri « que » dans des dortoirs variant de 4 à 8 lits superposés, le nouveau site mettra à leur disposition des chambres individuelles ou doubles. Par ailleurs, les chambres rassemblées en unités de vie, bénéficieront également de sanitaires et d’une douche. Au total, Le Nouveau Refuge disposera de 300 places d’hébergement (60 places supplémentaires seront par ailleurs mobilisables pour des situations exceptionnelles).

Enfin, la grande innovation du Nouveau Refuge est qu’il fonctionnera désormais 24h/24. Les sans-abri ne seront plus seulement accueillis pour la nuit, puis remis à la rue le lendemain matin. Le site fonctionnera toute la journée permettant ainsi un travail d’accompagnement approfondi vers l’insertion socio-professionnelle, sans quoi il est impossible pour une personne sans-abri, de penser un projet sur du long terme (un emploi stable et un logement autonome).

L’accès aux soins santé / hygiène / bien-être est également l’une des priorités du Nouveau Refuge. La santé corporelle, la condition physique, la confiance en soi sont en effet des éléments clés dans le chemin de l’insertion.