Les petits philanthropes de Villejuif

Après une première expérience formidable avec les petits Philanthropes de l’école des Enfants d’Izieu, nous voilà repartis ce jeudi 16 juin à la rencontre de nouveaux philanthropes, à l’école Robert Lebon, située à Villejuif dans le Val de Marne.

Dans le cadre de cet atelier, et afin de préparer notre rencontre, les enfants ont participé à plusieurs activités et réalisé plusieurs projets. Dans un premier temps, les enfants ont visionné le film « Sur le chemin de l’école », film documentaire qui raconte les histoires de 4 enfants pour qui aller à l’école est un véritable périple, une aventure, un défi.

A l’issue de la projection, les enfants ont réalisé un test afin de déterminer quel type de philanthrope ils sont et se sont répartis en  différents groupes de travail. Chaque groupe  devait travailler sur un des thèmes tels que l’art et la culture, les droits de l’homme, l’environnement, la santé, la lutte contre la pauvreté et l’éducation. L’exercice pour chaque groupe était de présenter la valeur défendue afin de convaincre leurs petits camarades.

C’est finalement la lutte contre la pauvreté qui a été choisie, avec comme slogan « La France est un pays très riche… en pauvre ». Ils ont ensuite choisi une association : Les œuvres de la Mie de Pain ! Nous sommes allés leur présenter l’association, suite à quoi Les enfants ont réalisé de magnifiques affiches dans le but de donner de l’espoir aux personnes que nous accueillons et motiver les équipes de la Mie de Pain

Lors de notre rencontre les enfants nous ont présenté fièrement toutes leurs réalisations et échangé avec nous. Durant cet échange les enfants ont su se montrer très percutants et touchants dans leurs questions, rendant parfois la réponse à apporter difficile. Malgré tout, ces enfants auront retenu l’essentiel, et nous auront apporté, leur enthousiasme leur sourire et leur joie de vivre !

Un grand merci à Solène Erkut, en charge de l’atelier philanthropie, aux encadrants présents lors de cet événement, et bien entendu à tous nos petits philanthropes.