Retour sur les 3 journées portes-ouvertes

Portes-ouvertes, 10 avril 2014

Le 28 janvier 2014, après plus de deux ans de travaux, les nouveaux locaux de La Mie de Pain ouvraient leurs portes.

Accueillant Le Refuge, La Plateforme – Relais Social ainsi que les deux chantiers d’insertion, les nouveaux bâtiments de l’association se sont élevés sur le terrain historique de celle-ci, rue Charles Fourier (13e arrondissement de Paris).

Portes-ouvertes, 10 avril 2014Fière de l’aboutissement de ce nouveau site et des projets visant l’insertion sociale et professionnelle qui y sont mis en œuvre, La Mie de Pain avait souhaité organiser 3 journées portes-ouvertes au sein de ces nouveaux bâtiments.

Chaque journée visait à accueillir un public différent, afin de lui proposer la visite la plus pertinente possible.

Ainsi le  6 mars, La Mie de Pain a ouvert ses portes aux riverains de la rue Charles Fourier et plus largement du 13e arrondissement. Environ 60 personnes ont été accueillies pour une visite groupée, menée par le directeur de l’association et le directeur adjoint du Refuge.

Le 10 avril, ce sont les partenaires associatifs et institutionnels de La Mie de Pain (DRIHL, DASES, mairie…) qui ont été conviés à ces portes-ouvertes. Entre 14h et 18h, près 100 personnes ont été reçues par les 3 directeurs des établissements des locaux de la rue Charles Fourier ainsi que par leurs équipes (agents d’accueil, travailleurs sociaux, moniteurs-éducateurs…)

Portes-ouvertes, 10 avril 2014

Enfin, cette série de portes-ouvertes s’est clôturée le 12 juin en accueillant de 14h à 20h, les adhérents, donateurs et mécènes de La Mie de Pain. Une centaine de personnes, majoritairement des donateurs particuliers résidant à Paris, sont venues visiter le nouveau site de l’association, et ont été reçues à la fois par les salariés du  Refuge, de la Plateforme – Relais Social et des chantiers d’insertion et par l’équipe du Service Communication et Développement.

Accueillis autour d’un café convivial, les visiteurs étaient divisés en petits groupes de 8/10 personnes menés par un représentant salarié ou bénévole de l’association. Les visiteurs partaient ainsi à la rencontre des différents espaces des nouveaux bâtiments (pôle santé, Espace-Emploi, service domiciliation, etc…). Une visite entrecoupée d’échanges et de rencontres avec les salariés et bénévoles des différentes structures, particulièrement bien placés pour parler de la vie quotidienne des personnes à la rue ou en grande précarité.

Sans le soutien des riverains, des partenaires, des mécènes et des donateurs, nombreux sont les projets et les services que La Mie de Pain ne pourrait développer au profit des personnes qu’elle accueille (environ 1000 chaque jour) au sein de ses 6 établissements.

Ces soutiens pluriels et de nature différente, sont indispensables pour permettre à notre association de poursuivre sa mission de lutte contre l’exclusion qu’elle mène depuis plus de 125 ans.

Portes-ouvertes, 10 avril 2014C’est pourquoi La Mie de Pain a voulu, en toute transparence et en toute simplicité, leur ouvrir les portes de ses nouveaux bâtiments afin de les remercier et d’entretenir avec eux une relation empreinte de confiance.

Au total, ce sont plus de 250 personnes qui auront été accueillies lors de ces portes-ouvertes et qui auront eu l’opportunité de discuter avec les équipes de La Mie de Pain.

Nous espérons que les personnes qui sont venues nous rencontrer lors de l’une de ces journées, ont eu autant de plaisir à venir nous visiter que nous en avons eu à les accueillir.