Théâtre-forum le 8 juin à L’Arche d’Avenirs

Théâtre de l'opprimé 2

Théâtre de l'opprimé - Logo

Animée par la Compagnie du théâtre de l’opprimé, L’Arche d’Avenirs accueillera le 8 juin prochain à 14h, une représentation de théâtre-forum.

Qu’est-ce que le théâtre-forum* ?

Encore appelé théâtre-action, il s’agit d’une forme de théâtre née dans les années 1960 au Brésil. Les comédiens jouent une pièce improvisée illustrant des situations d’oppression ou des sujets problématiques de la réalité sociale, économique ou sanitaire. À la fin de la scène, les comédiens proposent de rejouer le tout et convie les membres du public à intervenir à des moments où ils pensent pouvoir dire ou faire quelque chose qui infléchirait le cours des événements.

Pour L’Arche d’Avenirs, cette méthode de théâtre interactif mettra en scène des saynètes de notre accueil de jour pour favoriser l’expression des accueillis à travers le jeu, offrir des outils pour exprimer sa propre volonté, agir sur les conflits… Le théâtre-forum permet d’interagir et de pouvoir s’exprimer au travers de personnages fictifs, dans une atmosphère de cohésion autour de la bonne humeur et du rire.

Il ne s’agit ni d’apporter un message, ni de trouver une bonne réponse, mais d’explorer, d’expérimenter et de comprendre ensemble.

A ne pas manquer.

*Source Wikipédia : Théâtre-forum