250 repas pour des personnes extérieures aux Œuvres de La Mie de Pain pour l’hiver

Le Refuge

A l’hiver 1891, Les Œuvres de La Mie de Pain servaient pour la première fois une « soupe populaire » aux personnes démunies du 13e arrondissement de Paris. Une soupe, restée depuis une tradition respectée chaque soir en hiver depuis maintenant 124 ans.

Comme chaque année, depuis la mi-octobre, Le Refuge ouvre chaque soir ses portes à environ 250 personnes extérieures à l’association pour qu’elles viennent y dîner.

Celles-ci ont des profils variés : hommes, femmes, personnes âgées, gens du quartier, qui ont besoin d’une aide ponctuelle des Œuvres de La Mie de Pain. Elles bénéficient d’un repas chaud, équilibré, dans un lieu, convivial et chaleureux. Ce repas ainsi pris est parfois, pour certains, le seul moment d’échanges et de contact…

Ces repas sont entièrement financés par des dons reçus par l’association. Ils s’ajoutent aux 600 repas préparés et servis tous les jours aux personnes hébergées au Refuge.

Comment bénéficier des repas extérieurs ?

Pour bénéficier de ces repas, il convient d’obtenir une carte repas. Les personnes souhaitant en bénéficier viennent chercher (ou renouveler) leur carte repas le lundi auprès des agents d’accueil. L’ accueil est inconditionnel, anonyme et gratuit.

La carte est valable une semaine. Chaque soir, les présences sont relevées. Les personnes qui ne viennent pas durant trois soirs consécutifs, voient leur carte repas réattribuée le lundi suivant (sauf si bien sûr elles se présentent pour le renouvellement). L’idée est de ne pas perdre de place et faire que ces 250 cartes repas profitent à un maximum de personnes.

Néanmoins, fidèle à ses valeurs d’accueil inconditionnel, toute personne peut se présenter au Refuge et prendre un repas, sans aucune condition. Il lui sera ensuite demandé, si elle doit venir plus régulièrement, de retirer une carte de repas hebdomadaire afin que la cuisine du Refuge puisse s’organiser et préparer chaque soir le nécessaire sans gâcher de nourriture. Les Oeuvres de La Mie de Pain ne refusent de repas à personne.

ACCUEILLIR
NOURRIR